vendredi 9 mai 2014

Tagant: Organisation d'un atelier à Tidjikja sous le thème « Islam religion de l’Etat »

Un atelier de trois jours organisé par le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel en collaboration avec la Rabita des Ulémas mauritaniens, s’est tenu du 05 au 07 mai à Tidjikja sous le thème «  l’Islam, religion de l’Etat ».
 Imams,  cheikhs Mahadras, membres de la ligue régionale des Ulémas du Tagant ont participé à cet atelier qui a été ouvert officiellement par le ministre des Affaires islamiques Mr Ahmed Ould Ninnih qui avait à ses côtés le Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall et quelques officiels de son ministère.
Profitant de sa présence lors de la cérémonie  officielle, le ministre de l’orientation Islamique a présenté une communication détaillée portant sur le rite Malikite : son origine, ses sources, sa méthodologie, la biographie de son fondateur l’Imam Malick Ibn Anass  et l’Islam Malikite face aux enjeux de la mondialisation.
Par la suite, les travaux  de l’atelier qui se sont échelonnés sur trois jours,  ont été marqués par des communications  riches  portant sur les thématiques suivantes : l’Islam religion du peuple et de l’Etat mauritanien, le rôle de l’Islam dans la sauvegarde de l’unité nationale et la cohésion sociale, l’Islam vecteur  de sécurité et de développement et l’Islam rempart contre les velléités racistes et  contre le séparatisme.Très documentées, ces communications présentées par  Lemrabott Ould Mohamed Lemine vice président Rabita, Docteur Cheikh Ould Zein, Sidi Mohamed Ould Mayaba  et  Mohamed Abdallahi Ould Moustave, ont été suivies  par des débats fructueux et des contributions d’un public très au parfum des thèmes développés.
Enfin, la cérémonie de clôture présidée par Mr Mohamed El Hadi Ould Taleb chargé de mission au ministère des Affaires Islamiques,  le directeur du cabinet du Wali du Tagant Mr Mohamed Vall Ould Mohamed Mahmoud  et l’inspecteur général de la Rabita des Ouléma Mr Boun Oumar Ly, a été marquée par la lecture des recommandations des participants portant, essentiellement, sur  l’application stricte des préceptes de l’Islam et  la lutte contre les tares sociales. 
Khalil Sow-Tagant 





1 commentaire:

  1. A quoi sert un atelier sous le thème « l’Islam, religion de l’Etat ». ? Qu’est ce qu’il y a de nouveau à débattre ? Rien bien sûr , à moins que Monsieur le Ministre de l’Orientation Malékite et son équipe cherchent une circonstance pour voyager et se détendre en cette période estivale, sans oublier les frais de déplacement et les perdiems qui en découlent. Enrichissons donc le débat :
    Oui l’Islam est une Religion d’Etat ! Mais La religion musulmane est indivisible, les règles de l’Islam sont extraites exclusivement du Coran ou de la Sunna. Donc il n y a nul besoin de suivre un rite quelconque !
    Cette histoire de rite malékite est une astuce créée par certaines communautés d’Afrique du Nord et de l’Ouest, dans le but d’adapter la religion à leurs propres intérêts et exercer leur hégémonie sur d’autres groupes. Et puis, Malick Ibn Anass n’a fondé aucun rite ! Ce qu’on appelle injustement « rite malékite » n’est autre qu’un ensemble de législations établies depuis le XV ème siècle, mais inappropriés aujourd’hui à l’ère de la mondialisation.

    RépondreSupprimer