vendredi 9 mai 2014

Boghé : journée porte ouverte sur le programme de développement communautaire intégré (PDCI)

Boghé : journée porte ouverte  sur le  programme de développement communautaire intégré (PDCI) [PhotoReportage]  La Maison des Association de Boghé a abrité ce 7 Mai 2014, une journée porte ouverte aux profits des 5 Communes et 10 Villages bénéficiaires des activités du programme au Brakna. L’initiative émane de l’ONG Actions et de son partenaire la Fédération luthérienne Mondiale (FLM).

Le conseiller du Wali du Brakna en compagnie du Hakem Départemental de Boghé et les 5 Maires des communes de Boghé, Bouhadida, Bababé, Aéré M’Bar et El Vorea, a donné le coup d’envoi de cette journée porte ouverte du programme de développement communautaire intégré (PDCI).

Le conseiller du Wali Mr Diagana Mohamed a salué les activités mises en œuvre par les partenaires la FLM et ONG Actions qui s’inscrivent dans les efforts du gouvernement pour atteindre les populations les plus pauvres, il mettra en suite l’accent sur le cadre de concertation régionale trimestriel qui regroupe tous les acteurs au développement de la wilaya.

Le maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou a souhaité la bienvenue à la délégation et à l’assistance, soulignera l’importance capitale de cette journée pour les communes. Il a exhorté les participants des communes : de Boghé (village Ferrougua, village Bélél Koylé et Houdalaye), commune de Bouhdidah (Boynguel Thiély, village Mondy Zeghlane et Bouhadida) commune de El Vorea (M’Reigatt), Commune de Bababé (Abary) et la commune d’Aere M’bare (village Wendu M’baba) à mieux profiter de l’occasion offerte pour devenir de véritables acteurs de développement.

Auparavant, le coordinateur de l’ONG Actions Mr Diagana Yacouba dans son mot a affirmé que les objectifs de la journée étaient « Informer et Sensibiliser les autorités, les acteurs ainsi que les populations sur le programme mené mais aussi permettre aux communautés d’exposer leur savoir faire et au delà crée de la visibilité sur ce qui se fait dans ces localités.

Ces populations bénéficient depuis un certain temps d’un nombre d’activités qui sont appuyés financièrement et soutenus techniquement par la FLM, qui est déjà dans la Wilaya du Brakna depuis plus de dix ans.

Nous sommes des partenaires de mise en œuvre et la FLM qui est à nos cotés pour appuyer les efforts afin que l’impact de ces interventions soit bénéfique pour la population de ces villages en particulier et toute la population du Brakna en général. il a lancé un appel à toutes les ONGs présentes, les maires et Hakem pour qu’ensemble qu’on réfléchisse sur des actions de ce type plus grandiose dans un souci d’une meilleure synergie des futures actions dans la wilaya.

Lui succédant, Mr Kasango Mutshaila représentant de la FLM en Mauritanie dira : « je voulais sincèrement remercier l’ONG Actions pour cette initiative particulière, je crois qu’il est temps d’aller au-delà du secret, il est temps d’aller sur des consensus de partage, nous nous retrouvons dans ce cadre non pas pour cacher ce que nous connaissons, mais ce cadre est un espace qui nous est offert pour le partage, partager des idées, partager les expériences, partager nos connaissances, partager nos savoirs faire »

Ce fut par la suite une projection de film sur les réalisations du programme du développement communautaire intégré (PDCI), la visite des stands des 10 villages et des témoignages des femmes suivantes : Houleye Moctar Diallo (Boynguel thiely), Zeinabou mint Ckeikh (Bouhdidah, Aminata Boye (Bélél Koylé).

Elles ont à tour de rôle parler de l’amélioration de leur condition de vie, l’appui sans faille de l’ONG Actions en partenariat avec la FLM, beaucoup d’activités faites dans le cadre des formations : produits, nourritures, matériels d’objets faits à base du recyclage des sachets plastiques, le jardin maraicher, les AGR, les foyers améliorés, l’installation du solaire, les achats et revente de bétail et l’écoulement de leurs légumes.

Enfin, les maires des cinq communes ont aussi témoigné de toutes les réalisations positives de l’ONG Actions en partenariat avec la FLM dans leurs milieux respectifs et souhaitent à tout moment l’élargissement ces activités dans d’autres sites de leur commune.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire