mercredi 11 décembre 2013

SNIM : Le vol à Aleg nous confirme que Ould Loudaa, l'ADG de la SNIM, manque cruellement de jugement


SNIM : Le vol à Aleg nous confirme que Ould Loudaa, l'ADG de la SNIM, manque cruellement de jugement En tant qu’ancien cadre à la retraite de la SNIM et, croyez-moi, ardent patriote mauritanien, les lecteurs de Cridem s’en souviennent certainement des quelques postings que j’ai consacré aux problèmes de la SNIM sous la direction de Ould Loudaa.

Notamment, ceux relatifs à la tribalisation de la SNIM; à la gestion des ses effectifs journaliers; à la mauvaise (et douteuse) mise en œuvre de ses projets secondaires (eau-électricité à Zrt) et majeurs (Guelb II) et bien sûr à la gestion administrative et financière en tant que telle; sans oublier ses absences prolongées à Aleg et les millions gaspillés immoralement dans la campagne de l’UPR à Lebrakna.

Compte tenu de ces propos, parfois incisifs, que j’avais tenus à l’égard de Ould Loudaa, certains pourraient bien se douter des motifs de mon attitude à son égard. Heureusement, la vérité, exprimée de bonne foi, comme ça été mon cas, finie toujours par trouver son écho dans la réalité empirique.

À cet égard, le dernier vol dont l’ADG de la SNIM Ould Loudaa a été l’objet à Aleg, a soulagé ma conscience vis-à-vis des lecteurs de Cridem. Car, il est venu confirmer la véracité du contenu de plusieurs de mes postings, voire tous sans exception.

À commencer par la preuve des délaissements prolongés, et répétés, de son mandat, y compris de ses tâches, à titre d’administrateur de la plus grande entreprise, que tous qualifient de poumon et le moteur de l’économie mauritanienne, au bénéfice de la petite politique politicienne à Aleg, dans le seul but de faire élire un ou deux députés et trois ou quatre maires dans une seule Wilaya : Wilaya de Lebrakna.

À la lumière de ces événements, posons-nous les questions suivantes :

1- C’est quoi le poids de quelques députés et maires dans une seule Wilaya, par rapport à des centaines dans les autres onze Wilayas de la Mauritanie et des dizaines de milliers de familles qui dépendent pour vivres directement de la SNIM? Négligent, voire insignifiant!

2- C’est quoi l’impact des absences répétées et prolongées de l’ADG (consacrées à l’élection de quelques députés et maires) sur la gestion de la SNIM; sa production; ses Finances; son Image; sur le Moral de son personne, cadres et ouvriers, etc.? Immensément immense.

Je suis sûr que tout mauritanien, responsable et raisonnable, y voit dans le poste de l’ADG de la SNIM une lourde charge équivalente, sinon plus grande et plus importante, que celle du Ministre des finances. Je suis sûr aussi que nous tous, saisissons l’importance de ce poste pour la Mauritanie toute entière, y compris les citoyens de la Wilaya de Lebrakna.

Le malheur, c’est que l’ADG de la SNIM Ould Loudaa ne voit les choses pas de cette façon. Car, il manque de jugement à cet égard. Il manque tellement de jugement et de hauteur à la mesure de ses responsabilités, qu’il est resté à végéter dans les affaires insignifiantes et secondaires, juste comme celles de faire élire 1 député ou 1 maire à Lebrakna, alors que cette tâche incombe à d’autres personnes et à d’autres organisations.

Voir l’ADG de la SNIM, Ould Loudaa, transporter avec lui ses mallettes bourrées d’argents, comme un Teivaye, et trainant les dossiers confidentiels de la SNIM, comme un Samsare, est pour moi une preuve irréfutable de son absence de hauteur et son manque de jugement. En fait, il priorise l’insignifiant sur l’important et l’ordinaire sur l’urgent! Le monde à l’envers.

Sans vouloir donner du crédit à Ould Haiyine sur biens des choses, il faut quand même lui reconnaitre, le temps où il était ADG de la SNIM, ses qualités d’homme de convictions et de loyauté à sa charge. Contrairement à Ould Loudaa, on n’a jamais vu, sur une période de vingt (20) ans, Ould Haiyine courir en dehors de Zouerate ou Nouadhibou, même pas pour accueillir Ould Taya!

Pourtant, il est le cousin de Ould Taya et c’est lui qui l’a nommé à ce poste! Rien y fait : l’homme tient à la neutralité de la SNIM, ne serait ce qu’en apparence. Mieux, jamais Ould Heiyine n’avait permis à quiconque de la SNIM de faire de la politique au détriment des charges de celle-ci. À cet égard, les gens de la SNIM s’en souviennent de la mise à pied de Ould Loudaa (sans salaire et sans véhicule), celui-là même, parce qu’il voulait faire de la politique, en tambourinant pour le PRDS à Atar. Autres temps, autres mœurs dites-vous!

En tout cas, nous, ici dans le Nord; cette région éloignée, enclavée, sans eau, sans électricité, oubliée bien longtemps sur des frontières poreuses et dangereuses, dépendante de la SNIM, au sens propre et figuré du terme, avons besoins de quelqu’un, avec un minimum de jugement, à la tête de cette société, capable de comprendre notre désarroi et de mettre les priorités de toute la Mauritanie à la bonne place.

YE LGHEITHA (ô secours)!

Mohamed Ould Salek
zoueratt1@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire