mercredi 11 décembre 2013

Tidjikja: Rocambolesque histoire de vol de chameaux


 
Il y a huit mois éclatée à Tidjikja une curieuse histoire de vol de chameaux qui avait défrayé la chronique.  Quatre chameaux du nommé Sidi Mohamed El Kuntawi de la localité de Lahweittat avaient disparu et des recherches furent menées en vain pour les retrouver.  Mais sur la base des témoignages des sieurs Ahmed Ould Boye et Mokhtar  Mbarreck Ould Mamouny  un jeune homme répondant au nom de Yacoub Ould Abeid fut arrêté et interné à la prison de Tidjikja accusé d’avoir vendu les camélidés à un groupe de bouchers. En effet, les deux témoins ont déclaré sous serment (en jurant sur le Coran) avoir vu l’un des chameaux (notre photo) parqué dans l’abattoir desdits bouchers. Et comme déjà  Abdou Ould Kountawi père du propriétaire des chameaux et son cousin Ahmed Ould Moylid ont porté plainte auprès du parquet de Tidjikja contre l’accusé Yacoub Ould Abeid, le lien est vite établi. Le  dossier numéro 12/13 fut instruit et depuis le mois d’octobre l’accusé croupit à la prison de Tidjikja. 
Seulement depuis quelques temps les choses commencent à prendre une autre tournure. Trois des quatre chameaux ont été retrouvés aux environs de Lahweitatt et  l’un des témoins en l’occurrence Mokhtar MBarreck Ould Mamouny s’est rétracté en déclarant n’être plus en mesure de décrire avec exactitude le chameau qu’il avait vu.
Le président  du Tribunal régional de Tidjikja a donc convoqué les parents de l’accusé, les témoins et les plaignants pour donner une suite à cette nouvelle tournure qui, si les faits se confirment,  a tout l’air d’une bavure judiciaire. 
Les parents de l’accusé qui attendent avec impatience la libération de leur fils tout comme les bouchers accusés,  à tord ou à raison, de complicité n’écartent pas de poursuivre l’affaire.
Mais selon cet avocat auprès du parquet de Tidjikja, il ne faut pas aller vite en besogne. Il n’est pas exclu,  selon lui, que les chameaux aient été volés et qu’après s’être rendus compte de l’impossibilité de les faire disparaitre, les coupables ont décidé, discrètement, de les rendre.

Khalil Sow-Tagant











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire