Source : Le Calame (Mauritanie)
vendredi 1 novembre 2013
Députation à M’Bagne: Des cadres de la coordination départementale émettent de sérieuses réserves sur le choix de l’UPR
Les cadres du département de M’Bagne ne sont pas du tout contents du choix du ticket UPR pour défendre les couleurs de leur parti. C’est le constat dressé mercredi30 octobre, dans l’après-midi lors d’une réunion de la coordination à Nouakchott.
Après avoir procédé à l’évaluation de la situation politique sur le terrain, au lendemain de la publication des listes candidates, tout en réitérant leur soutien et leur détermination à «accompagner le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, dans son œuvre de construction d’une Mauritanie prospère », ce groupe de cadres a émis de sérieuses réserves sur le ticket que leur parti a choisi pour défendre ses couleurs dans le département de M’bagne.
«Un choix, déplorent-ils, qui ne correspond ni aux critères de choix édictés par le parti, ni à la volonté exprimée par les structures de base et les militants de la Moughataa ».
Pour les cadres de la coordination, en marginalisant les cadres compétents et résolument engagés, au profit d’un candidat ne disposant « d’aucun bagage intellectuel et ne parlant qu’une seule langue nationale », le Pulaar, en l’occurrence, « le parti compromet sérieusement ses chances de remporter, haut la main ce département ».
Pourtant, rappellent les cadres de la coordination, le premier critère pour le choix des candidats à la députation était : «avoir les capacités intellectuelles et culturelles et une expérience en matière de gestion », ce que, seul l’un des deux candidats remplit.
Les cadres ont déploré le rejet de la candidature de Mangane Ousmane dont le nom a figuré sur la liste officielle publiée par le parti, de Diop Yaya, consultant en développement et ancien maire de M’Bagne, le classement en fin de liste des candidats Aissata Niang , responsable des femmes du département de M’Bagne, et Sarr Yéro Niabina.
La première avait même commencé à recevoir des félicitations de certains de ses amis de la direction du parti pour son classement, en bonne position sur la liste nationale des femmes. A l’arrivée, celle qui espérait M’Bagne, à défaut de la liste nationale des femmes se retrouve reléguée à la 14e voire 16e sur la liste nationale des femmes.
Malgré les nombreuses tractations et démarches effectuées pour «redresser ces anomalies», affirment les cadres de la coordination départementale, « le parti a maintenu sa proposition ». Les cadres se demandent si, quelque part, une action de sape n’est pas entreprise par une main invisible pour affaiblir leur parti dans le département.
Face à cette situation inédite, les cadres tirent la sonnette d’alarme et mettent la direction du parti devant ses responsabilités, dégagent les leurs quant à ce qui pourrait advenir dans le département. Il faut signaler le départ de l’UPR de l’ancien maire de M’Bagne, Diop Yaya, pour El Wiam qui l’a investi candidat à la députation à M’Bagne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire