Djigo SouleymaneAvec Cridem, comme si vous y étiez...
jeudi 31 octobre 2013
Nouakchott : manifestations de colère après le viol et meurtre de la petite Kadji Touré -
Jeudi 31 octobre, des centaines de personnes en majorité des femmes ont fait sit-in devant les grilles du palais présidentiel à Nouakchott.
Un hommage rendu à Kadji Touré dite Yaye, âgée de six ans, enlevée dans le quartier de Kouva le dimanche 27 octobre vers 10 heures. Elle a été retrouvée sans vie le même jour au bord de la plage vraisemblablement violée puis assassinée.
Sous la houlette de plusieurs associations des droits humains, ce sit-in de protestation contre « l’insécurité généralisée » a enregistré la présence de femmes de la société civile, des étudiantes, et des élèves.
Les manifestants demandaient justice pour les agresseurs et exigeaient des mesures pour protéger les femmes. Ces derniers arboraient des banderoles et de pancartes sur lesquelles sont inscrits différents slogans dénonçant le viol suivi du meurtre de la fillette « elle avait juste 6 ans et pourtant on l’a violée et tuée en république Islamique de Mauritanie nous disons stop » martèlent t-ils.
La manifestation a suscité une importante vague d’émotion qui s’est rapidement muée en indignation.
A tel point que pour une grande partie des manifestants, « le ou les meurtriers doivent être pendus publiquement ». Lors du sit-in, la maman, et les parents de Kadji Touré étaient présents. Dans la foulée certaines femmes leader de la société civile ont été reçues par le wali de Nouakchott, accompagné de trois colonels de l’armée et de deux conseillers du président de la république.
Selon une dernière information, le président de la république aurait ordonné au procureur de la république de recevoir la famille de la petite fille tuée, cet après midi à 15 h au palais de justice de Nouakchott. Toujours selon notre source Le chef de l’état a également donné l’ordre à ce que tous les dossiers en instance concernant le viol soient remis sur table.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire