Rosso, le 30/10/2013 La section APP de Rosso
vendredi 1 novembre 2013
Déclaration : Compétition politique déloyale de l’UPR à Rosso
Les autorités de la wilaya du Trarza viennent de convoquer, hier mercredi, 30 octobre 2013, tous les chefs de villages et quartiers du département de Rosso à une réunion au cours de laquelle une promesse de distribution de vivres et d’argent leur ont été faite.
Cette manière d’apporter secours aux populations de cette ville ne semble pourtant pas être bien vue par une grande partie du public de Rosso et notamment par les candidats en compétition, pour la députation et les municipalités, avec les listes de l’UPR.
Si une distribution de vivre et de secours aux populations relève de la compétence naturelle de l’Administration, la date choisie, cependant, pour effectuer cette opération est suspecte et suscite de la part des observateurs les questions suivantes :
- Primo : pourquoi avoir choisi la date du 29/10/2013 pour faire cette annonce de distribution des vivres et d’argent ? Ce geste ressemble beaucoup plus à une tentative de corruption électorale visant à renforcer la position politique de l’UPR dans la ville de Rosso ; ce parti n’arrive pas encore, à la veille des élections législatives et municipales du 23/10/2013, et selon de récents sondages, à avoir une position confortable auprès des populations.
- Secundo : quelle est l’origine des fonds qui vont supporter les dépenses relatives à ces distributions de vivres et d’argent ? S’il s’agit de fonds publics, ceux-ci doivent être prévus dans un budget préalablement soumis à l’approbation du Parlement ; dans ce cas d’ailleurs, cette opération devient routinière et ne doit faire l’objet d’aucune propagande visant à acquérir des nouveaux électeurs. S’il s’agit, par contre, de fonds propres de l’UPR, cette opération doit être effectuée en dehors de tout circuit administratif régional.
La section de l’APP de Rosso, dénonce avec la plus grande énergie cette confusion de rôles entre l’Etat et son Parti politique, confusion qui s’apparente à une véritable tentative d’influencer les résultats des prochaines échéances électorales.
Notre Président, Messaoud Ould Boulkheir avait par le passé, maintes fois dénoncé, le détournement des moyens de l’Etat à des fins politiques. Cette interdiction avait d’ailleurs été confirmée lors des journées de dialogue politique.
Nous invitons tous les partis politiques impliqués dans la campagne électorale dans la wilaya du Trarza de dénoncer cette tentative de corruption active des électeurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire