mardi 18 octobre 2011
Une mission du FMI à Nouadhibou.
Une mission du fonds monétaire international (FMI) a effectué une visite à Nouadhibou ce samedi 15 octobre 2011. La délégation onusienne était accompagnée du directeur de la banque centrale de Mauritanie (BCM), M.Sid’Ahmed Ould Raiss.
Plusieurs responsables des ministères des finances et du développement ont fait le déplacement dans la capitale économique. La délégation a visité plusieurs centres d’intérêt économique de la ville. Ainsi elle s’est rendue aux deux ports (autonome et artisanal) avant de visiter l’extension du port autonome de Nouadhibou en chantier.
Guidée par l’A-DG de la SNIM, M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, la délégation se rendra l’après-midi au siège de la première entreprise du pays. Côté privé, plusieurs sites ont été visités.
Alfa services.
L’entreprise fondée par le ghanéen Alhaji Mohamed Amponsah est leader dans la production des huiles et farines de poisson. Inaugurée en mai 2008 par le premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, elle a une capacité de 300 tonnes par jour. Elle a 48 emplois fixes et 300 journaliers essentiellement mauritaniens.
Grace à une ‘politique de qualité’, Alfa services a réussi à s’imposer en peu de temps .La société est citée en exemple pour les matières primaires utilisées, le respect de la réglementation, la traçabilité de ses produits et le respect des réglementations en vigueur.
Autre motif de satisfaction que les missionnaires ont souligné, la politique environnementale. Son P-DG a expliqué au cours de la visite qu’Alfa service utilise des ressources naturelles et que les déchets de bateau et de production sont disposés en conformité avec les textes.
M.Amponsah a ajouté que son entreprise dispose d’un système de désodorisation pour le traitement de la fumée et des odeurs au cours de la production.
SEPH.
La société d’élaboration des produits halieutiques que dirige l’homme d’affaires Abbasse Boughourball est considérée comme une référence en Afrique et dans le monde arabe.
Sa production journalière de poissons pélagiques (HGT) est de 230 tonnes /jour. SEPH emploie prés de 1100 personnes dont 400 femmes sans compter les centaines d’emplois indirects. La société a bénéficié d’un financement du fonds de l’OPEP et de la banque européenne d’investissement (BEI). La mission FMI/BCM a visité aussi les chantiers de la holding chinoise Hong Dong située sur la route de Cansado et qui est censée créer 2500 emplois.
www.cridem.org
Source :
La Voix de Nouadhibou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire