vendredi 27 mai 2011
Zouerat : travailleurs non permanents de la Snim et sous entreprises, dos-à-dos.
Le dossier des travailleurs non permanents de la Snim (journaliers) continue d’alimenter les débats et discussions dans la cité minière. La dernière réunion de la commission régionale de suivi du processus d’assainissement de la situation de ces employés a consacré la volonté des sous entreprises d’entamer des négociations directes avec leurs travailleurs en vue de proposer une solution par rapport à l’amélioration de leurs conditions.
A souligner que cette solution doit être trouvée au plus tard ce jeudi 26 mai 2011 et transmise à toutes les parties concernées (wilaya, Snim, représentants des travailleurs, syndicats et sous entreprises).
Lors de cette réunion, le représentant des travailleurs a insisté tout particulièrement sur l’amélioration des conditions des travailleurs victimes, depuis des décennies, d’injustices et d’exploitations, malléables et corvéables à merci. Les employés non permanents de la société nationale industrielle et minière ont ainsi présenté aux employeurs une plate-forme de doléances de 16 points sur l’amélioration de leurs conditions.
Parmi ces points, l’annulation des infrastructures et leur rattachement à la Convention des mines, augmentation de 40% sur le net à payer, augmentation de l’indemnité de logement de 3000 à 40.000 UM, un contrat de travail entre l’employé et l’employeur dans le cadre de l’assurance de tous les droits du travailleur et de sa famille.
Autres doléances : augmentation de la prime de poussière, paie des heures supplémentaires, bénéficier de toute gratification de la Snim pour les travailleurs (particulièrement la gratification de la production annuelle), ouverture par les hommes d’affaires d’un économat de produits alimentaires selon les prix de l’économat de la Snim, etc.
A rappeler que sur l’axe intégration et formation, le directeur des ressources humaines a précisé que la Snim a déjà engagé des tests de sélection pour l’intégration de certaines catégories des travailleurs conformément au processus. Suite aux tests, la Snim va envisager la formation des employés non qualifiés en vue d’acquérir des connaissances pour leur intégration. Le représentant des travailleurs, Mohamedou Ould Nahah s’est dit opposé aux tests théoriques.
S’agissant de la professionnalisation des sous entreprises, la Snim présentera à la prochaine réunion du comité de suivi un cahier de charges concernant le plan d’action définitif relatif au calendrier de tout le processus ainsi que les conditions et obligations à remplir par le sous entreprises dorénavant.
www.cridem.org
Source :
Djibril Amadou Sy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire