mercredi 16 mars 2011

Hodh El gharbi : La cité de Termess en plein chantier




Ce samedi 12 mars, le wali du Hodh El Gharbi, Monsieur Cheikh Ould Abdellahi a visité la cité de Termess. Une ville qui est le regroupement de plusieurs villages, qui a été inauguré par le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz le 22 novembre 2011.

En effet la ville se situe dans la commune de Timzine de la moughata de kobéni. Dans cette visite le wali est accompagné par une forte délégation composée du Hakem de Kobéni, Hakem d’Aioun, commandant compagnie de la gendarmerie, commandant GR, chef de service des travaux publics et autres.

L’objectif de la mission est de s’enquérir sur l’avancement des travaux des chantiers en exécution depuis le mois de janvier. Arrivée sur le terrain l’équipe a visité la brigade de la gendarmerie et le centre de santé de type B de la ville en passant par le marché, le complexe islamique composé d’une mosquée de loge d’imam et une mahadara, le marché, l’abattoir ,le parc de bétails.

Il faut noter que ses chantiers sont en pleine marche selon les entrepreneurs les travaux s’achèveront avant le délai prévu qui est Aout 2O11. La délégation était enthousiasmée par le degrés d’avancement des projets. Il est important de signaler que la ville est ex-nihilo qui sort d’une visite de prise de contact effectuée par le wali qui a constaté l’éparpillement des hameaux dont les populations sont à la merci de sous équipements.

Ce contexte l’a motivé de sensibiliser les populations sur la politique de regroupements dont l’objectif fondamental est de satisfaire les citoyens en matière d’infrastructures de base. Des missions répétitives des autorités administratives dirigées par le wali ne tarderont pas a donner fruit. Le maire de la commune en épousant l’idée travaille en étroite collaboration avec le wali pour conscientiser la population. C’est ainsi que 971 familles jadis occupants 22 villages finissent à adhérer.

Une étude objective a été faite pour savoir le lieu qui va accueillir ces familles. Les recherches scientifiques et topographiques ont identifié ce cite come étant la place adéquate pour ce futur regroupement qui a fait l’unanimité de l’ensemble des concernés.

Quelques semaines plus tard les représentants des villages ont été convoqués par le wali pour donner un nom a cette cité. C’est ainsi qu’elle sera baptisée Termess, un nom de la plaine quelle son relief. Toutes ses ententes ont aboutit à l’inauguration de la ville par le président de la république. A cette inauguration se greffe la pose des premières pierres des infrastructures de base qui coutent à l’Etat plus de cinq cent millions d’ouguiya qui font l’objet de la visite du jour.

Une expérience probante fait termess un pole d’attraction dont toutes les populations environnantes rêvent d’y habiter. C’est ainsi que 1700 familles ont décidé de rejoindre leurs concitoyens .Donc la cité va contenir plus de 2600 familles qui ont bénéficié des parcelles de 400 à 600 m² chacune.

En plus de ces équipements la ville bénéficiera d’un branchement électrique à partir de la ville de Kobéni et travaux ont déjà débuté. S’agissant du désenclavement, le goudronnage de la piste est envisage et ne tardera pas à venir selon le wali.

Devant les populations monsieur Cheikh Ould Abdellah a décliné que l’état n’hésitera pas d’augmenter des infrastructures dans l’avenir. Une question qu’on se demande est-ce que la cité ne risquera pas de fagociter même des bourgades ?

Adama Sy
cp hodh El Gharbi



www.cridem.org


Source :
La Tribune (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire