mardi 25 janvier 2011
Tagant/ Les ministres de l’intérieur et du développement rural en visite à Tidjikja
Le ministre de l’intérieur M. Mohamed Ould Boylil et celui du développement rural M. Brahim Ould M’Barreck Ould Mohamed El Moctar sont arrivés à Tidjikja dans la matinée du mardi 25 mars 2011 au bord d’un petit avion civil. Ils ont été accueillis à l’aéroport par le Wali du Tagant Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall, le Hakem de Tidjikja Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh, les élus de la région (Sénateurs, députés, maires), les chefs de services régionaux, les représentants des partis politiques et ceux de la société la société civile. Après le déjeuné offert par le Wali du Tagant, les deux ministres ont présidé, dans la salle de réunion de la mairie de Tidjikja, au lancement de la campagne dite « opération solidarité 2011» initiée le par les pouvoirs publics pour faire face à la montée vertigineuse du prix des denrées de première nécessité qui met à rude épreuve le pouvoir d’achat des populations les plus démunies.
Le Tagant qui compte parmi les régions du pays où le taux de pauvreté est très élevé se voit attribuer 13 boutiques témoins dont 4 à Tidjikja et une boutique pour chacune des 9 chefs lieux des communes (Lahsera, Tensiqh, B.B Amer, El Wahat, N’Beika, Moudjéria, Soudoud, Lakhcheb et Tichitt.
Au cours de la réunion, les ministres ont expliqué aux populations le but visé par les pouvoirs publics à travers « l’opération Solidarité 2011 ». Ils ont mis l’accent sur les différents volets de cette opération, sur son mode de fonctionnement, sur le volet ouverture des boutiques témoins et sur les prix fixés qui sont les suivants : kilo de riz à 130UM, sucre à 200UM, litre d’huile à 290UM précisant que 2 kg de riz, 1kg de sucre et 1litre d’huile est la ration fixée quotidiennement pour chaque foyer.
Ils ont également abordé des questions d’actualités comme celles liées au lancement de la campagne nationale de la reforme de l’état civil, des questions sécuritaires, et des questions liées à la campagne agricole 2010-2011.
Nos deux ministres ont eu la lourde tâche de commenter les derniers développements de l’actualité nationale et internationale. Les suicides en série intervenus en Mauritanie et au niveau des pays voisins (Tunisie, Algérie, Egypte) en signe de protestation contre la précarité et le mal de vivre, ont été au menue des débats.
Les ministres ont eu également à répondre à de nombreuses interpellations de la part des populations qui n’ont pas raté l’occasion de poser des questions liées à la détérioration de leurs conditions de vie, des questions liées à des litiges fonciers, des problèmes d’états civil….
Khalil sow
Khalil1965@y
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire