mardi 25 janvier 2011
Adrar/Visite MID/MDRE : Tout sera fleurs de printemps !!!
La mission à Atar des deux envoyés du Président Aziz ,Messieurs Mohamed O. Beilil et Ould M’Bareck reste floue. Il semble cependant, selon certaines sources bien informées, qu’il s’agit d’étouffer les braises incandescentes de révolte des Adrarois , avant que ne souffle le « vent Tunisien » sur les cendres du mécontentement social grandissant . Nos ministres ont-ils dans leurs têtes et sacs à bagages le rafraîchissement adéquat pour atténuer quelque peu, l’échauffement des esprits qui fument la colère. ? Ils s’essayent en tout cas !
Venus de Zouerate aprés Nouadhibou, dans un avion militaire mis à leur disposition, les ministres de l’intérieur et du développement rural n’ont pris aujourd’hui mardi 25 Janvier à Atar que le temps de tenir une réunion au centre culturel communal avant de s’envoler pour Tidjikja.
Dans cette réunion, les ministres, en tournée marathon dans les régions, ont expliqué à la centaine de personnes venues les écouter que l’Etat Mauritanien ,à travers le gouvernement actuel ,a mis en place une politique qui résoudra tous les problèmes posés au pays. Pour le moment disent-ils, les mesures prises sont d’ordre exceptionnel puisque décidées sous le sceau de l’urgence afin de contrer la montée généralisée des prix au niveau mondial.
A l’avenir ,s’alternent-ils à dire,l’Etat Mauritanien s’auto suffira en denrées alimentaires de premières nécessités grâce à la nouvelle politique de l’agriculture ; Il résorbera le chômage des jeunes parce que les diplômes actuels détenus par bon nombre de chômeurs ne correspondent pas aux besoins du développement du pays ;Il assainira le système éducatif national car des « états généraux » sur ce secteur auront lieu prochainement ; I assurera les soins à tous les citoyens où qu’ils se trouvent ;Il moralisera la gestion de la chose publique ;Il renforcera l’unité nationale ;il garantira la sécurité des frontières ; Il… Il…
Après ces discours que n’écoute plus personne attentivement, pour cause du « déjà entendu mille fois », les assistants qui ont demandé la parole (venus expressément pour cela) ont submergé les ministres d’une avalanche de doléances personnelles ou sectorielles. Un défoulement soulageant pour la plupart d’entre eux car ils portent dans leur cœur trop de soucis.
Il importe de rappeler que pas un des « Adrarois de Nouakchott » qui, avant Mai 2009, tapissaient de leurs luxueuses voitures, pour des circonstances pareilles, les environs du centre culturel communal, ne s’est manifesté aujourd’hui. Pas même les élus locaux et/ou nationaux.
Peut être est ce là une réussite remarquable à mettre à l’actif des envoyés du président Ould Abdel Aziz en Adrar.
Ely Salem Khayar/adrar.Info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire