lundi 15 novembre 2010

Urgent : Vingt ans de souffrances et d’exil forcé n’ont pas suffit à Sadi Bouna Barry un rapatrié du Sénégal en décembre 2009.




Dans le cadre du rapatriement volontaire organisé par le H C R, plusieurs familles exilées en 1989 avaient choisi le retour dans leur pays, la Mauritanie. Ainsi, quelques familles avaient demandé à s’installer à Djam Djam (dans la commune de Gouraye) pendant que d’autres avaient préféré Kankossa, Gourel Fally et Woriguel (dans l’Assaba) d’où elles ont été chassées en 1989.

Dans la vague revenue en décembre 2009 passant par Gouraye,recensée sans obtenir des cartes d’identité figurait le nommé Sadi Bouna Barry disposant de la photocopie du V R F numéro 97504C064022 signé et cacheté par le Ministre de l’intérieur , le H C R et autres .

Possédant son recensement en plus de la photocopie du V R F, Monsieur Barry s’est vu refusé de regagner Woriguel qu’il avait choisi pensant ainsi mettre fin à ses vingt années de souffrances et d’exil forcé. C’est en juin qu’il avait quitté cette localité pour suivre des soins médicaux au Sénégal.

A deux jours de la fête de Tabaski, fête que chaque musulman veut fêter chez soit, Sadi Bouna Barry est refoulé à partir de Gouraye par les policiers ,qui pourtant étaient là pendant la traversée du convois qui a conduit ce dernier et d’autres familles dans la wilaya de l’Assaba .

Aprés avoir contacté un élèment du H C R, qui a tout fait pour informer les autorités administratives de la situation afin que ce rapatrié de la deuxième puisse retrouver sa famille en vain, le Pauvre Barry s’est retrouvé sur la rive gauche du fleuve Sénégal . L’ordre serait du commissaire de police de sélibaby qui assure l’intérim.

C’est la deuxième fois qu’on refuse aux rapatriés entrés légalement dans le pays d’y retourner suite à un voyage effectué au Sénégal, pays où ils ont vécu des années durent dans la souffrance sans savoir les motifs réels de leur exil forcé. La première fois remonte à Mars 2010.

Amadou Bocar Ba pour l’A M D H

www.cridem.org


Source :
Amadou Bocar Ba pour l'AMDH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire