lundi 15 novembre 2010
Kaedi : Les cantines scolaires sont à l’honneur.
Entouré du Hakem de la Moughata de kaedi , du DREN du Gorgol et de l’Assistante du Programme du sous-Bureau du PAM, le wali Mouçaid ,Wali par intérim donne le ton en présidant l’ouverture d’une session de formation portant sur la gestion des entrepôts des cantines scolaires, en rappelant l’importance et l’impact positifs des cantines scolaires dans l’Education.
Le Wali appelle ainsi à plus d’assainissement et de gestion transparente, socle d’une attitude responsable en synergie avec la philosophie de la politique constructive de l’Etat. Cette session de formation qui s’étale de 12 au 14 est à l’intention des responsables régionaux de l’Education dans les Wilayas d’intervention : les deux Hods, l’Assaba, le Gorgol, le Brakna,le Tagant, le Guidimagha et le Trraza.
Au menu de la rencontre des communications riches en enseignements ont été présentées, tour à tour par Mohamed ould Ahmed, Fall Moctar, Mohmaden ould Ahmed Hbib et Cheibaby ould Yimbé :
Le premier jour du séminaire après l’inscription des participants et la remise des dossiers, a été consacré par l’exposé portant sur la gestion des cantines scolaires, assuré par Mohamed ould Ahmed, chef, division nutrition. Le deuxième jour, Fall Moctar, chef service Cantines scolaires à la DNES, présente une communication sur la gestion des entrepôts et les outils de gestion.
C’est l’occasion de rappeler et de saluer la collaboration entre la Mauritanie et le PAM, collaboration qui a été entamée depuis une quarantaine d’années. Et depuis lors le PAM dira Fall, intervient dans différents secteurs de l’Etat notamment dans le domaine des cantines scolaires. Cette coopération a passé par plusieurs étapes : le PAM a intervenu au niveau de l’enseignement secondaire puis au fondamental sur l’étendue du territoire national.
Le nouveau programme de pays PAM/Gouvernement contribue à développer le secteur de l’Enseignement de Base et que l’alimentation scolaire fournit, de par sa valeur nutritive, un complément nutritionnel aux enfants issus de familles pauvres qui vivent dans les zones vulnérables à l’insécurité alimentaire.
Mohameden ould Ahmed Hbib, chef service Education sanitaire et nutritionnelle d’ajouter que les repas servis à la cantine encouragent la scolarisation, favorisent le regroupement des écoles à cycles incomplets et accentuent l’assiduité scolaire en freinant les absences et les abandons.
Ce constat approuvé à l’unanimité a permis à Mohameden ould Ahmed Hbib d’insister dès le premier jour de séminaire par un atelier portant sur l’exploitation des données statistiques afin de déterminer les indicateurs permettant de mesurer l’impact de la cantine scolaire sur les qualités et la rétention.
Le troisième jour de la rencontre est consacré à un exposé portant sur l’Education sanitaire et Education nutritionnelle, présenté par Cheibaby ould Yimbé, chef division Education sanitaire à la DNES.
En fait, les débats entaient fructueux et Mariam Sakho, assistante du Programme sous-Bureau PAM de Kaedi a apprécié la clarté et la teneur des exposés et souhaite à ce que les participants remontent les informations et les enseignements reçus aux directeurs des écoles et aux gestionnaires des cantines.
Mbaye Demba Yero
mbayedemba2001@yahoo.fr
www.cridem.org
Source :
Mbaye Demba Yero
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire