lundi 15 novembre 2010
Brakna : Boghé : Tostan forme ses CGC sur la gestion du micro crédit
Dans le cadre du démarrage de son nouveau programme intitulé « renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour la promotion de l’abandon de l’excision », l’ONG Tostan a organisé du 12 au 14 novembre 2010 à la Maison des associations de Boghé, en partenariat avec le MASEF et l’UNICEF, un séminaire de formation sur le micro crédit à l’intention des 30 anciens Comités de gestion communautaire (CGC) du Brakna.
Selon le coordinateur national de Tostan en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, « l’objectif de la présente session est de soutenir des projets de micro crédit dans ces 30 anciennes communautés qui ont déjà bénéficié du programme précédent en vue d’encourager leurs activités en promotion de la santé ».
Quant au formateur, M. Cheikh Diouf, Chef du département appui au développement de l’ONG, il a précisé qu’il s’agit « de combiner l’éducation à la pratique à travers des micro projets générateurs de revenus qui sont censés promouvoir le bien-être des communautés bénéficiaires ».
C’est dans cet esprit que l’organisme a débloqué la somme de 7 500 000 UM destinée aux 30 CGC soit 250 000 UM par comité. Ces micros crédits seront contrôlés semestriellement par Tostan qui peut retirer les fonds aux comités qui commettraient des malversations.
Durant trois jours, les représentants des 30 CGC ont été initiés aux techniques et méthodes d’étude de faisabilité et de gestion de projets suivant les six étapes principales : le choix du projet à étudier, l’étude du marché, l’identification des différentes activités du projet, le calcul des dépenses occasionnées par le coût du projet, le calcul des bénéfices et la décision de s’engager si le projet est viable.
A l’issue de la formation, les bénéficiaires ont unanimement salué la pertinence des programmes de Tostan et loué « l’esprit d’ouverture et la disponibilité sans failles du coordinateur Mamadou Baba Aw qui n’a ménagé aucun effort pour faire reculer les frontières de l’analphabétisme, de l’ignorance et de la pauvreté ».
Notons que le précédent programme intitulé « éducation des droits humains et promotion de l’abandon des pratiques néfastes telles que l’excision » entamé en juillet 2007 a été sanctionné le 25 mai 2010 à Mbagne par une déclaration publique d’abandon de l’excision faite par 78 communautés qui en sont bénéficiaires directs ou indirects. Cet acquis sera consolidé par le présent projet signé dans le cadre d’un partenariat tripartite MASEF/UNICEF/TOSTAN.
Dia Abdoulaye
www.cridem.org
Source :
Dia Abdoulaye
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire