samedi 20 novembre 2010

Adrar/Mauritanie: Communiqué du Forum des acteurs non étatiques de l'Adrar (FANEA)




Malheureusement iI a fallu neuf morts a Aoujeft ( selon le maire de cette petite commune enclavée de de l’Adrar ) pour que les autorités de la wilaya se déplacent dans le cadre d’une contre offensive de communication en réponse semble t-il à celle du Forum des Acteurs Non Etatiques de l’Adrar (FANEA) qui n a visiblement de mieux a vendre que le lancement d’une campagne agricole dont la période du cycle naturel est dépassée… sic !

C’est ainsi, que M. Sall Saïdou Wali de l’Adrar a effectué jeudi18 novembre 2010 une visite d'information à Aoujeft . La première du genre depuis que cette Moughatat est en proie à une maladie mystérieuse qui a couté la vie de neuf de ses fils. Les deux objectifs avancés du déplacement de cette délégation officielle sont :

1- Le lancement de la campagne agricole,
2- L’information sur les conditions de vie des populations locales.

Pour atteindre ses objectifs il n est pas question naturellement d’accepter la présence gênante d’ un témoin comme le forum des acteurs non étatiques de l’Adrar au sein de la délégation.

C’est la première fois d’ailleurs que le FANEA est absent pour ne pas dire volontairement mis à l’ écart d’un déplacement quelconque depuis sa création. Pour la simple raison que ce dernier a dénoncé l’immobilisme et l’indifférence générale par rapport aux souffrances des populations d’Aoujeft. Il avait aussi demandé que la lumière soit faite, les responsabilités situées à travers une commission d’enquête indépendante. Afin de mieux comprendre les causes de cette mystérieuse épidémie responsable de ce nombre important de décès ainsi que le retard constaté dans la réactivité des autorités locales.

Malgré ce constat regrettable nous nous félicitons au sein du FANEA de la visite du Wali. Quoi que tardive et en décalage avec le passage de cette fièvre mystérieuse. Mieux vaut tard que jamais.

Nous déplorons l’absence du FANEA de cette mission publique qui lui aurait donné plus de sens, d’efficacité en terme adhésion des populations et de rendement . Les raisons de cette exclusion pour ainsi dire sont à chercher dans ce qui fait le credo du FANEA c est à dire dans son indépendance d’actions avancées et sa liberté d’opinion au sein de la Wilaya.

Nous réitérons notre ferme détermination de continuer à jouer le rôle que nous confère la loi de notre pays, le devoir civique, la raison et la conscience nationale.

Nous exhortons l’ensemble des forces libres au sein de l’administration publique comme privée de la Wilaya de l’Adrar de soutenir notre engagement en faveur d’un développement local pérenne et constructif. Seul voie en notre possession dans ces moments durs que traverse la Mauritanie pour sauver le projet de réforme présidentielle malgré ceux qui veulent le tuer dans l’œuf.

Remercions l’esprit d’ouverture et de progrès du secrétaire général de l’Association des Maires du Nord Mr Mohamed Ould Souleymane Ould Mahah exprimé par son article sur les enjeux et défis locaux publiés dans les colonnes SOS Abbere la semaine dernière et largement couvert sur la toile.

Rappelons le souhait du FANEA de voir de façon urgente la mise en place d’une commission d’enquête indépendante compétente pour établir la lumière sur les réalités des faits et les mystères qui ont entouré le passage de cette fièvre a Aoujeft. Soutenons sans réserve aucune les populations sinistrées et félicitons le maire d’Aoujeft pour le courage et la lucidité dont il à fait preuve tout le long de cette crise humainement touchante

Le FANEA

www.cridem.org


Source :
Sos Abbere (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire