samedi 20 novembre 2010
Point-Afrique et les TO d’ATR à la rescousse de la Mauritanie.
À l’issue d’une mission « sécurité » sur le terrain, les TO d’aventure ont décidé de maintenir leurs circuits dans l’Adrar. Les principaux TO programmant l’Adrar mauritanien se sont rendus en Mauritanie la semaine dernière pour une mission « sécurité ».
Divers rendez-vous ont émaillé leur périple et, du ministre au chamelier, un même discours leur a été tenu : depuis deux ans, la Mauritanie a pris des mesures drastiques pour améliorer la sécurité, notamment des touristes.
Des gendarmes quadrillent le territoire, des procédures ont été mises en place pour encadrer les circuits et l’ensemble de la population veille au grain, sachant que la géographie particulière du désert de l’Adrar, fermé par cinq passes, permet de contrôler aisément les entrées et les sorties dans la région.
Incohérence entre les textes et la carte.
Ayant constaté par eux-mêmes que les initiatives prises par les autorités et les agences réceptives rendaient « hautement improbable une prise d’otage dans l’Adrar », les TO ont décidé de proposer la destination cet hiver.
« Le niveau d’alerte est monté d’un cran cet été mais le niveau de sécurité s’est considérablement amélioré, nous continuerons donc de proposer des voyages en zone orange », a déclaré Gérard Guerrier, DG d’Allibert et responsable sécurité au sein d’ATR.
La nuance est importante car sur la carte du site du Quai d’Orsay, la « frontière » entre les zones rouge et orange passe à proximité immédiate de Chinguetti, englobant curieusement cette paisible oasis accessible par une seule route et cernée de dunes infranchissables en véhicule, donc « naturellement » sécurisée.
De fait, il existe une incohérence entre le texte, qui dit que la zone rouge commence à l’est de Chinguetti, et la carte. « Une injustice flagrante », estiment les TO, et une bête erreur du cartographe, semble-t-il…
Reste que le Quai d’Orsay, très chatouilleux ces derniers temps pour tout ce qui concerne le Sahara et le Sahel, campe sur ses positions pour le moment, affirmant que c’est la carte qui fait foi… Seul Point-Afrique a annoncé qu’il bravera la consigne et continuera à aller à Chinguetti.
Reste à convaincre les clients. Le vol du 19 décembre est annulé (12 inscrits) mais celui du 26 (76 inscrits à ce jour) est maintenu.
Point-Afrique compte opérer trois rotations pour la fin de l’année et sans doute trois autres en février.
Pascale Mougenot
echos touristique 19/11/2010
www.cridem.org
Source :
mmlm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire