mercredi 27 octobre 2010

Zouerate : Yacoub Ould Salem Vall un Maire exemplaire




Le Maire de commune de Zouerate s’est illustré depuis son élection en Novembre 2006 par son engagement pour sa communauté. Il n’est un secret pour personne qu’il est derrière plusieurs réalisations au bénéfice de la ville de Zouerate. Son engagement et son ouverture d’esprit ont fait de lui le meilleur Maire qu’ait connu cette ville minière longtemps oubliée.

Les organisations de la société civile ne sont pas en reste, elles bénéficient de la première Maison de la Société Civile en Mauritanie équipée grâce à la Fondation SNIM et inaugurée le 14 juin 2010. Les activités de cette infrastructure sont diverses. Elle permet, entre autre, l’accès aux technologies de l’information, de la Communication de même qu’elle leur offre des formations en gestion administrative et financière.

En effet, des sessions de formations en gestion administrative et financière ont déjà démarré et elles seront élargies dans un avenir proche au bénéfice d'autres coopératives et ONGs .

Lors d’une réunion d’information, Monsieur Yaccoub Ould Salem Vall a réaffirmé son engagement pour le développement de la ville de Zouerate tout en ajoutant que ni l’Etat ni la Commune ne peuvent atteindre cet objectif sans la participation de la Société Civile. Il a aussi profité de cette opportunité pour lancer un appel aux OSCs pour une participation active à la campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans prévue du 28 au 31/10/2010 ainsi qu'aux festivités commémorant le cinquantenaire de l’indépendance nationale.


Les représentants des coopératives qui ont bénéficié des financements de l’USADF (Fondation Américaine du Développement de l'Afrique) en 2010 et qui varient entre 100 000 à 250 000 Dollars Américains, ont salué le comportement exemplaire du Maire qui les a accompagné tout au long du processus qui a abouti au financement de leurs organisations. Il est important de rappeler que 5 des 9 organisations financés cette année par l'USADF en Mauritanie sont de Zouerate :

- Coopérative VOWZ EL KEBIR : 100 000 Dollars (environ 25 000 000 UM);
- Coopérative TEWVIGH I: 100 000 Dollars (environ 25 000 000 UM);
- Coopérative TESSAMOUH : 100 000 Dollars (environ 25 000 000 UM);
- Association des Handicapés : 100 000 Dollars (environ 25 000 000 UM);
- Coopérative EL WIVAGH : 250 000 Dollars (environ 68 000 000 UM).

Outre ceci, Zouerate est aujourd’hui un grand chantier. À côté de la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires (écoles et collège), l'extension de l'hôpital régional , l’extension du réseau électrique qui s’étant aujourd’hui à toute la ville de Zouerate, la construction d'un centre de formation et cela grâce en grande partie à l'engagement des différents partenaires de la Commune (Etat, PDU, KFW, SNIM, Fondation SNIM, Ambassade des USA, Ambassade de France, Coopération Italienne, villes et associations jumelées,...).

Et d’autres projets ambitieux sont en cours tel que le projet Guelbs II de la SNIM, le projet d'adduction d'eau potable, le projet d'extension de la voirie, le projet de désenclavement de la région de la Wilaya du Tiris Zemmour.

En tout cas et de l'avis de tous, la Commune de Zouerate a connu une impulsion sans précèdent en matière de développement depuis l'installation du nouveau conseil municipal en 2006 sous la houlette de son Maire et ses réalisations en 4 ans sans commune mesure avec le bilan des différents conseils municipaux durant les 20 ans antérieurs.


www.cridem.org


Source :
abdallahi dieng Ould Cheikh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire