mercredi 27 octobre 2010

ANAIR : Communiqué de presse



Le second convoi de rapatriés, depuis la reprise des rapatriements, a été accueilli ce mardi 26 octobre 2010, à Rosso. Au total, 120 personnes ont foulé ce mardi le sol national, après vingt et un an d’exil forcé. Ces personnes sont regroupées au sein de 26 familles et neuf d’entre elles viennent rejoindre une partie de leurs familles déjà rapatriées.

L’accueil au débarcadère était aussi chaleureux que celui du 18 octobre dernier. Outre le Chargé de mission au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Lemine Ould Shah, on notait la présence des Hakim de Rosso et R’Kiz, des autorités administratives, militaires et de sécurité, celle de M. Ba Madine, Directeur de l’ANAIR, ainsi que celle de M. Sébastien Apatita, responsable du HCR en Mauritanie.

Comme le 18 octobre, la présence et surtout le dynamisme des autres responsables et personnel de l’ANAIR ont été très remarqués. Il faut également noter la parfaite coordination entre l’ANAIR, d’une part et les services administratifs, le HCR et INTERSOS, d’autre part.

Il faut noter avec satisfaction la prise en charge rapide et efficace de trois personnes vulnérables, dès leur arrivée en terre mauritanienne, par les moyens modernes des urgences médicales, sous la conduite d’un médecin et des agents de la protection civile.

Les rapatriés de Débaye Mbagnick, Gourel Moussa, Djolly, Fondé Poli, Diamel, Rosso Lycée, Toulel Diéri, PK 3, PK 4 et PK 6 ont regagné leurs sites respectifs, après avoir effectué leurs formalités administratives (état-civil, police, santé, éducation, etc.), sous la conduite des agents de l’ANAIR et l’accompagnement de ceux du HCR. Les populations d’accueil leur ont réservé un accueil joyeux, digne et fort coloré.

Les rapatriés ont trouvé sur place une tente mauritanienne par famille, de l’eau et des kits non alimentaires, installés depuis la veille par des agents de l’ANAIR.



Source :
ANAIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire