mardi 26 octobre 2010

Unicef /Mauritanie: Célébration de la Journée mondiale de lavage des mains à Tidjikja



Le Wali du Tagant , à la tête d’une forte délégation composée du Hakem de Tidjikja, des responsables sécuritaires de la région , du Dren du Tagant et de l’Iden de Tidjikja ont rendu visite à certaines écoles de la ville (Ecole 3 et école 6) pour donner le coup d’envoi de la journée mondiale de lavage des mains célébrée par l’Unicef, le 15 octobre de chaque année, pour prévenir les maladies liées à l’insalubrité et au manque d’hygiène.
Dans leurs mots adressés, tour à tour, aux élèves de l’école3 et ceux de l’école 6, le Wali du Tagant, le Dren et le Président régional de l’Association des parents d’élèves, ont attiré leur attention sur l’impérieuse nécessité de procéder, régulièrement et au quotidien, au lavage de leur main avec du savon avant de manger et en sortant des toilettes. Pour donner une idée de l’ampleur du danger lié à l’inobservance de cette pratique, le Wali du Tagant s’appuyant sur les statistiques de l’Unicef, a laissé savoir que, chaque année, plus de 3 millions 500 mille enfants meurent dans le monde par manque d’hygiène. Pourtant le lavage des mains, une opération simple et salvatrice permet de sauver des vies humaines de maladies liées au manque d’hygiène (diarrhée, choléra, dysenterie…)devait-il préciser.
Après ces brefs exposés, les officiels ont procédé à des séances de démonstration devant les élèves en insistant sur la nécessité d’utiliser du savon et de laver les deux mains avec insistance. Certains élèves ont été invités ensuite à faire des séances d’application devant leurs camarades.
Notons que le matériel et les produits d’hygiène qui ont été utilisés lors de cette journée de lavage des mains, ont été fournis par l’Unicef à la Dren du Tagant qui, à son tour, les a remis aux Inspections départementales de Tidjikja, Moudjéria et Tichitt pour les distribuer aux écoles.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire