mardi 26 octobre 2010

Kaédi : Un caïman capturé puis remis dans les eaux du fleuve Sénégal.



Jeudi 21 octobre 2010, en milieu de journée, un caïman a échoué dans les filets tendus par des pêcheurs en quête de poissons dans le Gorgol noir, Il a été capturé par Mamoudou Moussa Dialtabé, pêcheur de grande renommée, spécialiste de la pêche des caïmans et qui n’en est pas à son premier exploit.

L’an dernier à la même période et au même endroit, l’héritier de Moussa Dialtabé connu pour ses connaissances mystiques et grand maître des eaux avait aussi capturé un caïman, qu’il avait allégrement dégusté avec ses parents et amis.

Le caïman qu’il a capturé en amont du pont vanne séparant le fleuve Sénégal du Gorgol noir (Boutou Kawol) est une femelle de 6 ans et mesure 1m 98 de long et un tour de 27 cm.

Il y avait foule chez le guerrier. La maison du Dialtabé (titre honorifique chez les pêcheurs) a refusé du monde, un monde de curieux venus des différents quartiers de la ville. Une ambiance festive et joyeuse régnait chez le maître des eaux.

Alertées, les autorités administratives et sécuritaires se sont rendues chez le pêcheur à Gourel Sanghé, quartier situé à l’est de la ville pour voir la bête et s’informer des conditions de sa capture. Après moult négociations avec le commandant Ely Dicko, délégué régional de l’environnement et ses agents, les pêcheurs ont accepté de leur remettre la bête qu’ils ont ensuite remis dans les eaux du fleuve Sénégal, au niveau de l’ex-abattoir frigorifique de Kaédi.

Une décision sage si l’on sait que cette espèce autrefois abondante dans les eaux du fleuve Sénégal et dans ses nombreux affluents est en voie de disparition.

Répondant à une question d’un confrère de Salndou Fouta Fm (une radio communautaire de Thilogne-Sénégal) sur les dangers que constitue la présence du caïman pour les riverains du fleuve, le «héros», Mamoudou Moussa Dialtabé a assuré les usagers du fleuve que la bête ne portera préjudice à personne et qu’elle demeurera inoffensive jusqu’à sa mort.

Le tiraillement entre les pêcheurs et les responsables de l’environnement est un indicateur de la nécessité de préserver la faune à travers une meilleure surveillance des espèces animales rares et une sensibilisation des chasseurs des bêtes aquatiques sur l’importance de la protection de la faune, indispensable à la préservation de l’équilibre de l’écosystème.

Cela implique la révision en profondeur des textes législatifs et règlementaires et la formation de ressources humaines compétentes pour aider à protéger la faune fluviale.

Vieux Gaye
Cp/ Gorgol



Source :
Le Quotidien de Nouakchott

1 commentaire:

  1. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de (MALADIE LUPUS), son nom est le Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruptions cutanées, douleurs dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer Contactez-le aujourd'hui et obtenez une guérison permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-www drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer