mardi 26 octobre 2010

Maghama : envoyé à la fournaise, le fédéral de la wilaya réveille le volcan politique qui était « endormis ».



De source bien informée, Bâ Amadou Abou, fédéral de la wilaya du Gorgol, aurait entrepris une médiation entre les deux tendances du parti qui se déchirent dans le département de Maghama.

Le moins qu’on puisse dire de cela est que le fonctionnaire à la retraite a pris un pari risqué en se lançant dans le chaudron politique du département. Déjà le feu crache de partout, le fédéral a tout intérêt à faire attention pour ne pas cuire au feu du volcan.

Sa mission est très délicate car au train où sont arrivées les inimitiés entre les deux tendances, rien ne semble pouvoir intervenir pour amener les deux parties à fumer le calumet de la paix en acceptant un compromis comme l’appelle de tous ses vœux, la présidence de l’UPR, avant d’amorcer l’implantation des structures de base du parti, dans le département.

Mission quasi impossible pour Bâ Amadou Abou car si jamais il s’avisait de faire le terrain pour prêcher la bonne parole, les difficultés qui vont jalonner son parcours sont telles qu’il va très vite jeter l’éponge. Or Bâ Amadou Abou n’est pas dupe pour ne pas appréhender les enjeux de la bataille politique qui opposent les deux tendances locales du département.

Autrement dit, l’opinion la mieux partagée par les observateurs de la scène politique locale de Maghama, est que derrière le fédéral, se cache des manœuvres obscures de l’UPR, histoire de jauger l’état d’esprit des uns et des autres par rapport à une réconciliation basée sur un compromis politique avant l’implantation dans le département, des structures de base du parti.

De ce point de vue, aucune des tendances n’opposera son refus d’accepter le principe du dialogue, surtout pas la tendance minoritaire qui semble même, de plus en plus, perdre du terrain. Mais derrière sa disponibilité au dialogue, se cache des arrières pensées politiques, pour exploiter la situation.

Si l’on en croît les informations qui nous parviennent du département, la tendance minoritaire se serait lancée dans une campagne de désinformation des partisans du clan adverse dans l’espoir, à défaut de les démobiliser, d’installer le doute parmi eux.

Du côté adverse, même si on reste perplexe par rapport à cette nouvelle initiative, il est certain que l’initiative sera bien accueillie par des mains de fer incrustés dans des gants de velours. Ce qui signifie, qu’elle va manifester sa disponibilité au dialogue tout en restant ferme sur ses positions initiales.

Laquelle position consiste à attendre que l’UPR procède à l’implantation des sous-sections et de la section dans le département conformément aux engagements pris de le faire, après la tenue du congrès national du parti, sur la base des résultats de l’implantation arrêtée au 6 mai 2010 à 10 heures. Ces résultats, rappelons-le, donnaient un total de 12.179 adhérents pour 223 unités de base.

Ne voyant rien venir concrétisant ces engagements officiels du directoire du parti, plusieurs contacts auraient eu lieu sans résultat. Une lettre datant du 14 octobre dernier aurait été adressée au président de l’UPR lui rappelant d’abord le discours qu’il avait tenu à la tendance majoritaire lors de l’audience qu’il leur avait accordé le 26 mai 2010, entre autres.

« Je regrette beaucoup que les structures du Parti n’aient pas été implantées dans la moughataa de Maghama à l’instar de toutes les autres moughataas du pays. Je suis conscient des torts que vous avez subis pendant les opérations d’adhésion. Soyez assuré que le Parti prendra toutes les mesures nécessaires à la finalisation de cette implantation en installant les 8 sous-sections et la section de Maghama.

C’est l’occasion pour moi, de vous exprimer mes félicitations et mes remerciements pour l’esprit de responsabilité et la patience que, vous avez manifestés malgré la forte tension qui régnait sur le terrain. Vous avez fait preuve de sagesse, et su maîtriser la colère et la frustration de vos partisans de sorte, qu’aucun incident regrettable, de nature à discréditer le Parti, n’a été déploré ;

Nous allons publier les résultats de Maghama qui vous ont été communiqués récemment dans le bulletin du Parti et sur son site internet, ainsi que la liste de vos délégués au congres régional et national ;

Pour des raisons politiques conjoncturelles, nous vous demandons d’accepter et de faire accepter à vos partisans le report de l’installation des 8 sous-sections et de la section de Maghama jusqu’après la tenue du congrès national prévu le 25/06/ ou au plus tard le 02/07/2010. Nous finaliserons alors l’implantation. » ; Fin de citation.

Malgré ces propos, force est de constater que la situation de l’implantation est toujours mort jusqu’à la date d’aujourd’hui tant et si bien que la tendance majoritaire dit avoir beaucoup de peine à faire comprendre à ses troupes du fait des reports incessants de l’implantation des structures de base du parti.

Pour clore ce dossier, affirme t-elle, dans sa correspondance dans l’espoir de rassurer les milliers de nouveaux adhérents enregistrés dans la moughataa, et pour éviter leur dispersion ou même pire, leur récupération par l’opposition, la tendance majoritaire dit souhaiter vivement un déblocage rapide de la situation d’ici la fin du mois d’octobre 2010.

Et pour cela elle suggère la tenue d’une réunion avec les responsables concernés afin d’arrêter les modalités pratiques de l’implantation, avant que tous les acteurs ne se rendent sur le terrain. Voilà un véritable pied de nez à l’UPR qui semble incapable d’appliquer ses propres règles démocratiques.

Moussa Diop


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire