vendredi 29 octobre 2010

Rosso: Reprise des rapatriements



Les opérations de retour des réfugiés mauritaniens au Sénégal, commencées au début du mois de janvier 2008, sous le régime de Sidioca, viennent de reprendre. C’est ainsi que le lundi 18 octobre 2010, un convoi de 121 personnes, réparties sur 21 familles, a été accueilli, à Rosso, par les autorités administratives, militaires et les élus, dont le vice-président du Sénat, Mohamed El Hassen Ould El Hadj dit Mohssen, en présence du chargé de missions au ministère de l’Intérieur et du wali du Trarza.

La population a réservé un accueil chaleureux à leurs compatriotes dont certains foulaient le sol national pour la première fois. Les autorités voulaient reprendre les rapatriements depuis longtemps mais, selon une source proche du HCR, la saison des pluies constituait un obstacle sérieux et celles-là tablaient, donc, sur la deuxième quinzaine d’octobre, pour procéder, sans entrave, à l’opération.

Sur les sites de retour, des agents ont installé les tentes, une fois effectués les lotissements nécessaires. Tous les rapatriés ont pu regagner leur village d’adoption, avec l’assistance de l’ANAIR.

Selon des sources dignes de foi, le rapatriement s’étalera jusqu'à la fin de l’année et concerne quelque deux mille familles, suite aux recommandations de la dernière réunion de la commission tripartite – Mauritanie, Sénégal, HCR.

L’Agence Nationale d’Appui et de Insertion des Réfugiés (ANAIR) reste la cheville ouvrière de l’opération. Mais il faut noter que l’ANAIR, malgré ses prestations, a encore beaucoup à faire. Les premiers contingents, rentrés au bercail depuis bientôt deux ans, peinent encore – c’est le moins qu’on puisse dire – à être réinsérés dans le tissu socio-économique.

D’où la réticence de certains à rentrer au pays. Néanmoins, ces appréhensions ont cédé au fil du temps, aux discours rassurants et à la peut-être réelle volonté, en tout cas réellement affichée, par l’ANAIR. Manifestement, aux yeux de tous et particulièrement de la presse, monsieur Ba Madine, directeur de l’agence et madame Oum Kelthoum Yessa, directrice adjointe, font preuve d’un grand dynamisme, chaque fois que surgit un événement médiatisable.

Partout, du débarcadère au centre de transit, les agents de l’ANAIR, qu’on pouvait distinguer des autres par leur gilet et casquette de couleur orange, ont rivalisé d’ardeur et d’enthousiasme au travail, encadrés par les trois représentants régionaux de l’agence.

Le directeur général de l’ANAIR a souligné à cette occasion la volonté des autorités de mener, à son terme, le processus de rapatriement des réfugiés installés au Sénégal et au Mali, suite au conflit sénégalo-mauritanien de 1989. «La Mauritanie, Etat de Droit, est animée de la ferme volonté de parachever, de la meilleure manière, ce processus», a déclaré, à Rosso, M. Ba, dans un entretien accordé à la presse, affirmant que «tous ceux qui souhaitent rentrer dans leur pays le feront».

Mais il a rappelé que le rapatriement est un acte volontaire et que, s'il existe des gens qui n'ont pas été pris en compte, la Mauritanie est disposée à les recevoir, pourvu qu'ils respectent, seulement, toutes les procédures mises en place, en collaboration avec le HCR et les pays d'accueil. Selon lui, 19.048 personnes, éparpillées dans 4.726 familles, ont déjà été rapatriées, lors des premières 79 opérations menées. Ces rapatriés sont installés sur 117 sites, situés dans cinq régions.

«Parallèlement, des actions ont été menées pour leur insertion», souligne le directeur de l'ANAIR, ajoutant que «des forages ont été mis en place, dans certains sites, pour régler le problème d'alimentation en eau potable. Des aménagements ont aussi été faits pour permettre aux intéressés de mener des activités rémunératrices».

Concernant l’enseignement des jeunes, des dispositions ont été prises, avec la construction d'une dizaine de classes, afin qu'ils puissent continuer leurs études, avec, en appoint, des programmes de renforcement en arabe, pour pallier la différence avec les programmes des ex-pays de refuge. Mais un simple calcul suffit à mesurer les énormes carences en ce domaine: 19.000 personnes rapatriés, c’est, au bas mot, 8.000 jeunes en âge de scolarisation. 800 élèves, donc, par classe?

Le directeur régional de l’ANAIR au Trarza, Souleymane Ould Breihim, a donné des assurances, promettant une réinsertion, avec des écoles, pour les élèves, et la réintégration, pour ceux qui travaillaient dans la Fonction publique. Selon lui, les 79 opérations de rapatriement déjà enregistrées ont été suffisamment instructives, sur la voie à suivre pour une bonne réussite.

En attendant la mise en place de projets porteurs, les rapatriés devront se contenter d’un pécule de 12.000 ouguiyas par adulte, la moitié, pour chaque jeune, d’un lopin de terre et d’une vache, pour se construire une nouvelle vie.

La présence de la représentante du HCR, madame Nada Assaad Merheb, et de son staff, ainsi que celle du personnel de l’ONG-partenaire dite INTERSOS, constituent les gages d’une bonne coordination entre tous les acteurs.

Celle-ci s’est, d’ailleurs, déjà manifestée, au cours de l’exercice de simulation, entrepris par l’ensemble des acteurs et les représentants de l’Etat, le samedi 16 octobre, à Rosso, en préparation des opérations du 18 octobre. Mohamed Ould El Kory, directeur de communication à l’ANAIR, a précisé, pour sa part, que «cette reprise de l’opération de rapatriement s’étalera jusqu’au 31 décembre 2010, en faveur de 2.484 personnes, conformément aux recommandations de la dernière réunion de la commission tripartite tenue, à Nouakchott, le 13 juillet 2010».

Le responsable Anairien s’est félicité des dispositions pratiques, prises par chaque partenaire, pour rendre l’opération correcte. Quant à son suivi, on verra plus tard… En tout cas ce mardi 26 Octobre, un second convoi de plus de cent personnes est arrivée à Rosso.

Jiddou Hamoud


www.cridem.org


Source :
Jiddou Hamoud

1 commentaire:

  1. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de (MALADIE LUPUS), son nom est le Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruptions cutanées, douleurs dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer Contactez-le aujourd'hui et obtenez une guérison permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-www drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer