vendredi 29 octobre 2010
Rosso: Fassa à l’assemblée de l’AIMF
Dans le cadre de ses activités communales, le maire de Rosso, Yérim Fassa, a assisté à la 30ème assemblée de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), à Lausanne, en Suisse. Le débat tournait autour des dialogues entre les villes et les universités, au service du développement local.
La Mauritanie était bien représentée, avec Ahmed Ould Hamza, président de l'Association des Maires de Mauritanie (AMM) et de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), le maire de Rosso, donc, ceux de Kaédi et d'Akjoujt, ainsi que le sénateur de cette dernière.
Rosso était particulièrement intéressée car abritant l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET) qui doit participer au co-développement de la commune, selon les termes mêmes du débat en question. Prenant la parole, le maire de Rosso a mis l'accent sur le rôle que doit jouer l'Université dans un développement local qui doit être durable.
Il aurait, également, plaidé pour un partenariat entre l'ISET et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en vue d’échanger étudiants et expérience.
Yérim Fassa a pu décrocher un financement de l'AIMF, pour l'extension du réseau d'eau jusqu'au PK 24, limite de la commune de Rosso. Ce projet, qui lui tenait beaucoup à cœur, viendra s'ajouter aux autres réalisations, comme :
- le marché central de la ville,
- les caniveaux et stations de pompage,
- la route Dieuck-Rosso,
- le château d'eau de Breun qui va desservir les deux Breun, Tekèche et Dieuck,
- le SAMU social,
- le cyber-thé,
- le car de la jeunesse,
- l'extension du réseau d'eau et d'électricité au PK 7,
- le jumelage de Rosso et de Fès,
- les activités des graines de l'Espoir,
- les désenclavements des villages de Guidaghar, de Baghdad, de Keurmediké, de Goibine, de Garack, de Dieuk et, enfin,
- l'extension de la ville à laquelle il n'a jamais été associé, malgré le fait qu’il soit un des initiateurs du projet.
A noter que les projets du château d'eau de Breun et le désenclavement de la route de Dieuk ont été financés par des bailleurs étrangers et la commune, sans la participation de l'Etat mauritanien. D'autres financements du même genre sont en cours. Espérons que la prochaine assemblée de l’AIMF, prévue à Nouakchott, apporte d’autres projets à Rosso!
Jiddou Hamoud
www.cridem.org
Source :
hjiddou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire