vendredi 29 octobre 2010

Les participants au rallye Heroes Legend accueillis par l'Office national du tourisme


Les participants à la 5ème édition du rallye "Heroes Legend" (Légende des héros) qui viennent de traverser la Mauritanie ont été accueillis, pour la première fois, par l'Office national du tourisme (ONT) au PK 75 au sud d'Akjoujt.
Les 150 participants, issus de 13 pays étrangers, à bord de 87 véhicules et 25 motos, ont été reçus dans un bivouac installé spécialement pour la circonstance par l'ONT, dont la directrice générale, Mme Khadijetou Mint Doua, était en tête des accueillants.
Dans ce bivouac, l'Office a monté son stand sous la tente, avec des banderoles souhaitant la bienvenue aux hôtes de la Mauritanie et une riche documentation décrivant les trésors touristiques et culturels du pays. Des dattes ont été servies en guise de symbole de l'hospitalité originelle mauritanienne.
Les participants à la compétition ont eu également droit à une soirée artistique émaillée de chants et de danses. De quoi les égayer pendant cette si longue et pénible traversée.
Après le déjeuner sous la tente en compagnie de M. Roel, directeur de la Course, et de Mme Anne Marie Gérandi, son assistante, la directrice générale de l'ONT a effectuée une visite guidée à travers le bivouac. A chaque étape, les participants ont fourni des explications détaillées sur le déroulement de la compétition et les moyens techniques mis en œuvre pour sa réussite. Ils ont tenu à louer la gentillesse et la disponibilité des populations locales et à exprimer leurs remerciements aux autorités mauritaniennes pour les mesures prises dans le but de garantir le bon déroulement de ce rallye.
Pour leur part, les responsables de l'Office national du tourisme ont donné des éclairages sur les potentialités touristiques du pays et le climat sûr et serein qui y règne.
Mme Khadijetou Mint Doua a saisi l'occasion pour s'entretenir avec certains participants, dont de grands hommes d'affaires, lesquels ont affirmé avoir été séduits par la Mauritanie et ont exprimé leur intention de garder le contact avec l'ONT en vue d'explorer ensemble les opportunités d'investissement dans notre pays.
C'était véritablement "un salon international qui ne dit pas son nom", a estimé la directrice générale de l'Office dans des déclarations à l'AMI. "Cela nous permis, sans nous déplacer à l'étranger ni dépenser des sommes colossales, de présenter le véritable visage de la Mauritanie, celui de l'hospitalité, de l'ouverture sur l'autre, de la stabilité et de la sécurité", a-t-elle expliqué.
Mint Doua a indiqué avoir particulièrement apprécié l'enthousiasme manifeste ayant saisi les participants en voyant leurs hôtes mauritaniens accomplir la prière en rangs serrés après l'appel du muezzin. Pour elle, c'était une expression éloquente de la tolérance de l'Islam et de l'ouverture d'esprit des musulmans, contrairement à ce que laissent croire les extrémistes.
L'accueil du rallye a eu lieu en présence du directeur du tourisme, M. Mohamed Mahmoud Ould Be Ould Ne, du hakem d'Akjoujt et du chef d'arrondissement de Bennichab.
Entré dans notre pays à partir du Maroc le mardi 26 octobre, le rallye Heroes Legend a traversé le désert mauritanien nord ouest / sud est sur une distance 450 kilomètres avant d'arriver à la ville d'Atar.
Le 27 octobre, il a franchi l'étape Atar - Akjoujt en passant par les oasis d'Azougui puis Terjit et la passe de Tifoujar avant la traversée des dunes de l'Amatlich, soit au total 410 kilomètres.
Très tôt dans la matinée du 28 octobre, les concurrents se sont lancés pour l'étape comprise entre Akjoujt et Saint Louis du Sénégal, via le barrage Diama, en passant par la source de Bennichab et en traversant la capitale Nouakchott.
AMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire