samedi 30 octobre 2010

Brakna / Aleg : La mission d’information et de sensibilisation de l’UPR entame son travail



La salle des spectacles de la Maison des jeunes d’Aleg a abrité ce vendredi 29 octobre, en début de matinée, une session d’information, de formation et de sensibilisation à l’intention des responsables des structures locales de l’UPR dans la Wilaya du Brakna (membres du bureau de la fédération et des sections et les présidents des sous-sections) sur les principes et les orientations de parti.

Dirigée par Mme Aïcha Mint Michel Vergès (présidente de la commission nationale des femmes), la mission de sensibilisation se compose également de MM. Sqaïr Ould Haïmdoun (membre du Conseil national) et Mohamed Ali Ould Sidi Mokhtar Chérif (membre du bureau exécutif et rapporteur).

MM. Mohamed Ould Jahloul, El Housseïn Ould Ahmed El Hady et Mme Aminettou Mint Maouloud, respectivement fédéral UPR du Brakna et députés de la mouqata’a d’Aleg, étaient également de la partie pour témoigner leur attachement aux principes du parti au pouvoir.

Ouvrant la séance, Mme Aïcha Mint Michel Vergès a d’abord présenté les principaux objectifs assignés à la présente mission. Parmi ceux-ci, « l’opérationnalisation des structures locales du parti, l’échange de vues avec les notables, élus et acteurs politiques et leur formation sur le discours du parti ».

Ensuite, la présidente de la mission a rappelé que « le parti doit vivre même au-delà des périodes électorales pour peser de tout son poids sur la scène nationale ».

Poursuivant sa dissertation, elle lance : « l’UPR s’est créée dans un contexte particulier où le peuple mauritanien avait soif d’un changement réel et il l’a obtenu à travers le programme du président Mohamed Ould Abdel Aziz ! » avant de citer un chapelet “d’injazaat” (réalisations) accomplies « sous la direction éclairée du guide » dans des domaines aussi variés que la construction de routes, la modernisation de l’agriculture, la lutte contre le terrorisme, la consolidation de l’unité nationale, l’amélioration des conditions de vie des populations surtout les plus déshéritées, la justice sociale etc.

Avant de terminer, la responsable des femmes du parti au pouvoir, n’a pas manqué de formuler des recommandations : « A un an des élections législatives et municipales, nous devons redoubler d’efforts pour donner à notre parti la place qui lui sied !» a-t-elle martelé avant de rappeler que « l’atteinte de cet objectif requiert la rupture avec les querelles de tendances qui placent les intérêts égoïstes et partisans au-dessus des intérêts particuliers ainsi que l’attitude qui consiste à compter sur l’argent ».

Elle a enfin appelé les cadres du parti à rester vigilants face « aux velléités d’une opposition qui cherche toujours à nous mettre les bâtons dans les roues » et à s’engager dans la prochaine campagne de sécurisation des documents d’état-civil.

Lui succédant, M. Sqaïr Ould Haïmdoun a insisté sur « la nécessité de dynamiser les structures de base du parti qui doivent servir de relais dans la vulgarisation des principes et du programme au sein des masses ».

Prenant la parole à son tour, le rapporteur de la mission, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mokhtar Chérif, a abondé dans le même sens en insistant toutefois sur les principes fondamentaux du parti qui se résument en 5 points : l’islam, ciment de la Nation, l’unité nationale, la préservation de la langue arabe, « langue du Coran donc patrimoine commun à tous les mauritaniens » ainsi que la promotion des autres langues du pays, la démocratie et la liberté d’expression et la justice sociale.

Ensuite, il a abordé la position du parti sur les questions de l’heure telles que la citoyenneté, le combat contre le terrorisme dans le cadre strict de la défense de notre territoire, la lutte contre la gabegie jugée “responsable de tous les maux qui gangrènent la société”, la promotion des femmes et des jeunes, le développement des secteurs sociaux (éducation, santé, emploi et formation professionnelle), la fiabilisation de l’état-civil et la collaboration avec la société civile.

Après ces exposés introductifs, M. Ould Haïmdoun a repris la parole pour présenter une communication relative au rôle des structures de base du parti (fédération, sections, sous-sections). Pour le conférencier, « celles-ci qui constituent les piliers fondamentaux de toute formation politique ont des missions importantes à jouer dont notamment la vulgarisation et la promotion du discours politique du parti, l’application de son programme au niveau national, régional, départemental et communal, l’explication des réalisations accomplies, l’engagement dévoué autour des idéaux du parti, le contrôle de l’état-civil dont la fiabilité peut contribuer à la maîtrise des adhésions entre autres.

Quant aux interventions, elles ont porté notamment sur la nécessité de rompre avec les vieilles méthodes (clientélisme, trafic d’influence etc.), l’application rigoureuse des textes (statuts et RI), le règlement de certains problèmes tels que l’enclavement, le manque d’eau, d’écoles et de centres de santé ou encore la sous représentation des cadres du terroir dans les hautes sphères de l’Etat.

Dans l’après-midi, la mission de l’UPR a présidé un meeting populaire au cours duquel ont pris part de nombreux militants et sympathisants venus de plusieurs coins de la mouqata’a voire de la Wilaya.

Aux premières loges, on notait la présence de nombreuses personnalités politiques et coutumières telles que le sénateur Soueïdatt Ould Boubacar, le secrétaire fédéral Mohamed Ould Jahloul (chaudement applaudi par les siens) l’ex-ministre et responsable politique de Male, Ismaïl Ould Amar, Mme Diop Bâ Fatimata, responsable fédérale des femmes et conseiller du MESS, Fary Djery Bâ et Lam Aliou, membres du bureau fédéral, M. Mohamed Abdou Ould Babiya, ex-maire d’Aghchorguitt et actuel directeur adjoint de l’IPN, Tarou Ould Bakkar Ould Ahmeddou, responsable politique, Boubacar Ould louda’a, président de la section d’Aleg, Brahim Ould Siwed, président de la sous-section de Male, Fatimettou Mint Babiya, responsable politique d’Aghchorguitt, Mohamed Moustapha Ould Dahid et Zeïnabou Mint Blal, acteurs politiques de la commune de Bouhdida.

Là encore, les mêmes consignes et les mêmes slogans ont été vulgarisés par les membres de la mission sous les applaudissements nourris d’une assistance qui semble être acquise aux idéaux du changement constructif incarné par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Notons que des activités similaires seront menées au cours de la semaine par cette mission dans les quatre autres chefs-lieux de mouqata’a de la région successivement Maghta Lahjar, Mbagne, Bababé et Boghé.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr


Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire