samedi 30 octobre 2010

Politique / La mission de l’UPR sillonne le Tagant



Monsieur Diabira Bakary, conseiller à la présidence de la république, est arrivé à Tidjikja, vendredi dernier, à la tête d’une mission de sensibilisation chargée de vulgariser le discours politique du parti au pouvoir. Accueillis par le fédéral du Tagant monsieur Mohamed Ould Abdy et par de nombreux cadres de la région, les missionnaires de l’UPR ont tenu, au lendemain de leur arrivée, une réunion de sensibilisation élargie aux responsables des structures de base locales et aux élus UPR du Tagant. A l’entame de la rencontre, monsieur Diabira a indiqué à l’assistance que le but de la mission, qu’il préside, est d’organiser des séances de formation au profit des militants de base pour une large vulgarisation du discours politique du parti mais également d’aborder avec eux les questions de l’heure(lutte contre la gabegie, sécurisation des frontières, terrorisme, trafic de drogue , émigration clandestine…)qui préoccupent le pays . Selon monsieur Diabira, après le parachèvement de l’implantation de l’UPR en mai dernier et la mise en place du conseil national et du bureau exécutif du parti au pouvoir et l’adoption de ses textes réglementaires lors du congrès extraordinaire tenu à Nouakchott en juillet dernier, il était nécessairement de descendre sur le terrain pour informer les militants de base des derniers développements intervenus . Tout comme il était nécessaire, selon lui, de procéder à des formations de mise à niveau au profit des militants de base pour l’émergence de structures efficaces et responsables. Sur les questions de l’heure, le chef de la délégation de l’UPR a invité les militants de son parti à soutenir le président de la République dans la lutte qu’il mène contre la gabegie et son combat contre le térrorisme et ses corollaires. Il a appelé les militants de la Moughattta de Tidjikja à plus de discipline et à travailler, constamment, à l’ancrage de leur parti pour lui permettre d’aborder les prochaines élections jumelées (municipale et législative) avec confiance et sérénité.

Et dans l’après midi, le chef de la mission de l’UPR a présidé un meeting populaire au domicile du fédéral du Tagant ; meeting qui a vu la participation d’un nombre important de cadres politiques des communes des trois Moughataas du Tagant (Tidjikja, El Wahatt, B.B Amer, Lahsera, Tensiqh, N’Beika, Moudjéria, Soudoud, Lakhcheb et Tichitt). Au cours de ce meeting monsieur Diabira est revenu, longuement devant un public très attentif, sur les idées développées lors de la rencontre élargie aux structures de base du parti, dans la matinée.

Enfin, la mission de l’UPR s’est rendue à Tichitt et à Moudjéria pour le même motif de sensibilisation. Des rencontres restreintes ont été organisées avec les représentants des structures de base (Présidents de sous sections, présidents de sections) et les élus (sénateurs, députés, maires) et des meetings ont été organisés pour un public plus élargi.

Des différends encore non aplanis

La dernière implantation de l’UPR au Tagant a été émaillée de quelques fausses notes liées, principalement, à des conflits d’intérêt entretenus par certains leaders politiques. C’est ainsi que des foyers de tension ont apparu à Nimlane, Ghoudiya, Lakhcheb et à N’Beika dans une moindre mesure. Ces conflits comme des plaies non cicatrisés continuent encore à semer la zizanie au sein de la famille politique UPR à Lakhcheb, à Ghoudiya et à Nimlane. L’arrivée de la mission du parti au pouvoir au Tagant ne devrait pas faire avancer les choses. Non seulement le temps qu’elle doit passer dans la région est limité mais c’est surtout que, les acteurs politiques qui sont toujours à couteaux tirés ne semblent encore montrer aucune prédisposition au dialogue.

Khalil sow

Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire