lundi 19 avril 2010

Le Maire de Nouadhibou prononce son discours devant le Premier ministre en français




A l’occasion d’une cérémonie officielle organisée hier, portant sur l’inauguration de projets de développement dans la capitale économique, le maire de Nouadhibou, a prononcé devant le Premier ministre, un long discours en français.

Certains observateurs présents à cette manifestation publique, indiquent que cette allocution faite dans la langue de Molière, est passée sans aucune peine ou opposition du chef du Gouvernement, qui avait déclaré dans une précédente occasion, l’adoption de langue arabe à tous les niveaux de l’administration publique, « du fait qu’elle est la langue de la constitution ».

Toujours dans ce cadre, notons que le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf avait répondu à une question posée par un journaliste négromauritanien en arabe, lui répondant « débrouille-toi, toi-même ; tu es dans un Etat arabe », quand notre collègue avait demande une réponse en français.

Mais, il semble que le Maire de Nouadhibou Mohamed Vadel Ould Aboubekrine, ne s’est pas donné la peine de se débrouiller lui-même, devant le chef du gouvernement, dans un pays arabe, appelé la Mauritanie !

A l’occasion de la journée du français et de manière concomitante avec la visite du Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf à Nouadhibou, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilil, a prononcé devant son Excellence l’Ambassadeur d’Espagne, accrédité auprès de Nouakchott, une intervention, dans cette langue.

Ce qui laisse penser que la décision de l’arabisation de l’administration locale, n’est pas dans inscrite à l’ordre du programme de l’actuel gouvernement, comme l’avait rapporté certains confrères auprès de l’un des membres du gouvernement de Ould Mohamed Laghdaf, au cours d’une déclaration qui s’est soldée par les derniers incidents de l’Université.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org


Info source :
Emjad (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire