dimanche 25 avril 2010

Implantation de l’UPR au Tagant Les opérations se déroulent dans le calme



Plus de deux semaines après le lancement de la campagne d’implantation de l’UPR au Tagant, c’est le calme et la sérénité qui continuent encore à régner en dépit de quelques petites frictions vite dépassées. La phase de sensibilisation a vu la participation, main dans la main, de tous les acteurs politiques toutes sensibilités confondues. De Tichitt à Moudjéria en passant par Tidjikja, on ne note aucun dérapage ni surenchère de nature à gêner le bon déroulement de la campagne. Le professionnalisme des responsables de la coordination régionale tout comme l’ouverture d’esprit et le sens du compromis des acteurs politiques de la région y ont beaucoup contribué.
A Tidjikja ville, beaucoup redoutaient un télescopage entre les éléments de la « Caravane » et ceux des groupes politiques traditionnels. Mais il n’en fut rien, les représentants de ces deux groupes ont plutôt sympathisé. Ils ont joué, à fond, la carte de la fraternité en se ménageant réciproquement aussi bien lors des soirées politiques que sur le terrain. D’ailleurs, la phase d’adhésion actuellement en cours est sur le point d’être bouclée sans aucune contestation.
La seule mésentente qui a été notée dans la Moughattta de Tidjikja a concerné la localité de Nimlane. Les responsables des groupes politiques de cette ville (Meymoun Ould Soumbar Directeur Adjoint Patrimoine de l’Etat et Hamoud Ould Abdy Directeur général de l’Anapej), n’arrivaient pas à accorder leurs violons. Mais aux dernières nouvelles, une solution a pu être trouvée sous l’auspice du coordinateur régional qui avait convoqué les belligérants à Tidjikja pour mettre fin au différend.
D’autre part, les nouvelles qui proviennent des autres communes (Boubacar Ben Amer, Lahsera, El Wahat) font état d’un réel engouement des populations à adhérer à l’UPR et leur disposition à taire leurs contradictions internes pour l’intérêt général.
Dans la Moughattaa de Tichitt, la visite effectuée par le coordinateur régional monsieur Diallo Daouda Samba et ses collaborateurs Bilkheir Ould Barka et Nouha Mint Saleck, a permis de normaliser les rapports entres les protagonistes et d’ouvrir largement la voie à une implantation transparente, calme et dépassionnée. Déjà, l’écrasante majorité des unités de base de cette Moughattaa ont été mises sur place et au nom des accords tacites entre les acteurs politiques, les bureaux de ces unités de base ont été désignés de façon consensuelle.
Au niveau de la Moughattta de Moudjéria, la seule ombre au tableau c’était celle du différend qui opposait les représentants des sensibilités politiques de N’Beika. Là également, une solution a été trouvée grâce à l’intervention prompte du coordinateur régional qui s’est rendu en personne à N’Beika pour amener les deux parties à revenir aux meilleurs sentiments.
Des échos provenant des communes de Moudjéria et de Soudoud, font état d’une campagne sans faute. Plus de 2/3 des unités de base de ces deux communes ont déjà été installées avec l’accord de tous.
Interrogés sur le secret de la réussite de la campagne d’adhésion à l'UPR au Tagant beaucoup de commentateurs politiques ont fait allusion au professionnalisme du coordinateur régional, sa capacité d’écoute et son impartialité. « Le discours tenu par le coordinateur régional lors du meeting d’ouverture nous a tout de suite fixé sur les qualités de l’homme et son expérience. Nous avons compris que nous avons affaire à un homme impartial et je crois que c’est à cet instant que tous ont décidé de jouer le jeu de la transparence convaincus que toute tentative malsaine est, d'avance, vouée à l’échec» indique cet acteur politique satisfait des prestations du responsable de la coordination régionale.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire