mercredi 17 février 2010

Une première en Mauritanie: Réalisation prochaine d’un Plan Communal d’Hydraulique et d’Assainissement à Keur Macène !

Le 7 février 2010, les élus de Keur Macène, l’administration locale, les notables, les représentants des ONGs locales et les partenaires de la commune se sont retrouvés pour le lancement du processus d’élaboration du Plan Communal d’Hydraulique et d’Assainissement (PCHA). Ce travail est réalisé en appui avec le GRET, dans le cadre du Programme AICHA Mauritanie – Appui aux Initiatives des Collectivités locales en matière d’Hydraulique et d’Assainissement – financé par le SEDIF, l’AESN, l’UNICEF, le SCAC et les communes de Keur Macène et Rosso. Le Programme AICHA prévoit, en particulier, la réalisation d’une station de traitement de l’eau et d’un réseau multi-villages d’adduction d’eau potable, à Breun, Dieuk et Tekeche, sur la commune de Rosso – travaux en cours – ainsi que la rénovation et l’extension du réseau de Keur Macène – études en cours. En parallèle, le projet vient en appui à ces mêmes communes, pour l’élaboration d’un plan sectoriel, venant en complément du Plan Local de Développement (PLD). Le PCHA est un outil de planification et de programmation qui va être élaboré, au niveau de la commune de Keur Macène, pour la première fois en Mauritanie. Ce plan pourra être partagé entre les élus locaux, les services déconcentrés et les services centraux de l'hydraulique et de l'assainissement. Le PCHA identifiera et priorisera les investissements en eau potable et assainissement à réaliser, sur l’ensemble du territoire de la commune, et définira des solutions techniques, des budgets estimatifs et les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre, tout ceci en accord avec la politique sectorielle. Le PCHA est élaboré suivant une démarche participative avec les élus, les services techniques de la commune et les populations.
A cette occasion, les représentants du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) – les directions du suivi, de la planification et de la coopération, ainsi que celle de l’assainissement – ont rappelé la nécessité de définir des normes, des critères et des solutions techniques, adaptés au contexte, et ce, en partenariat avec les services du MHA. Le maire de Keur Macène, Mohamed Ould Babah, et les élus qui portent ce projet pourront, à l’issue du processus, rechercher des financements pour la réalisation des projets, sur la base d’avant-projets très sommaires et de propositions techniques et financières clairement définies. Le représentant du GRET RIM, Bernard Gay, a insisté, d’une part, sur l’importance de l’implication des communes, dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement, pour la mise en place de services durables, et, d’autre part, sur la planification, pour atteindre les OMD, d’ici 2015.
Pour mener à bien la réalisation de ce PCHA, un comité de suivi, composé d’élus et de techniciens, a été mis en place. Il sera appuyé par l’équipe du GRET, tout au long du processus. Suivant une méthodologie participative et rigoureuse, le tout devrait durer quatre mois. En espérant qu’à l’issue de cette expérience à Keur Macène, d’autres communes de Mauritanie adoptent la même démarche…
JIDDOU HAMOUD CP ROSSO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire