jeudi 18 février 2010

Brakna: Mobilisation contre l’excision







Jusque là encore, seule Tostane, une ONG Internationale qui possède son siège au Sénégal et qui dispose d’une Antenne régionale au Brakna (l’unique d’ailleurs en Mauritanie) s’est illustrée dans la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF).

Mais est-il besoin de le faire remarquer, Madame Moulati Mint El Mokhtar, la Ministre en charge des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille s’emploie depuis sa nomination à la tête du département à impulser davantage de dynamisme du combat engagé contre les Mutilations Génitales Féminines.

En témoigne les deux voyages successifs qu’elle a effectués dans la région pour parrainer des manifestations portant sur la problématique de l’excision. La première remonte au 22 Novembre dernier dans le village de Sinthiane Diama (à 68 kilomètres de Boghé) et la seconde visite a eue lieu le dimanche, 07 Février à Aleg pour présider la cérémonie de lancement des activités marquant la célébration de la journée mondiale dédiée à la lutte contre les mutilations génitales féminines.

Ces deux déplacements en moins de 3 mois, dénotent un regain d’intérêt des autorités nationales au plus haut niveau pour la lutte contre ce fléau qui impacte négativement sur la santé de la reproduction. Les chiffres alignés par le Représentant résident de l’UNICEF dans notre pays, M. Christian Skoog en disent long sur la gravité de ce fléau dans la région du Brakna.

88,1%, tel est le taux de prévalence d’excision dans la Wilaya et qui justifie le choix de la région pour abriter cette cérémonie consacrée à l’éradication de ce fléau et qui est placée sous le thème « Ensemble pour l’Abandon de l’excision ». Ce qui fait dire au diplomate Onusien « ces mutilations qui relevaient d’un tabou enraciné et pernicieux bénéficient aujourd’hui d’une mobilisation à la hauteur du défi ouvrant la voie à de réels espoirs pour rétablir le droit fondamental de l’intégrité physique de chaque fille et de chaque femme ».

M. Skoog a également précisé que le thème de cette année qui met en avant le rôle des hommes et des jeunes dans l’élimination des MGF participe à la logique de mobiliser toutes les volontés et toutes les influences pour venir à bout de ce déni de droit car « c’est cet esprit de coalition agissante qui n’a de cesse de s’élargir avec notamment les nouveaux engagements et Fatwa des Imams ; en particulier la dernière Fatwa nationale».

Profitant de cette grande journée consacrée à la lutte contre l’excision, madame le Ministre a quant à elle expliqué, les grandes orientations et mesures prises par l’Etat Mauritanien conformément au programme de reforme du Président de la République en matière de rapprochement de l’administration avec ses administrés a-t-elle précisé.

Notre pays, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la journée mondiale de lutte contre les MGF sous le slogan “Ensemble pour l’abandon de l’excision” dans un contexte national, en particulier marqué par une lutte sans merci contre toutes les pratiques discriminatoires à l’égard des femmes a-t-elle conclu à ce sujet. Il est indispensable pour réussir cette lutte d’adopter des mesures d’accompagnement au profit des femmes qui exercent ce métier. Car, la plupart de ces dames vivent grâce à l’exercice de ce métier.

Thièrno Souleymane cp Brakna


www.cridem.org


Info source :
Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire