mardi 5 janvier 2010

Le wali du Guidimagha appelle à l’assainissement et à la culture sécuritaire.

Une grande rencontre qui a vu la mobilisation de tous les segments de la population a eu lieu le 04 janvier 2010, dans la grande salle de la maison des jeunes de Selibabi sous l’égide de Isselmou ould Abderrahmane ould Meinouh, Wali du Guidimagha, du Hakem de Selibabi et en présence de Mohamed Lemine ould Lobbat, commandant de la 4ème Région militaire, du colonel Ahmed Amou ould Jidein commandant de la compagnie régionale de la gendarmerie, du Directeur régional de la sûreté et du maire de la commune centrale.

Au menu de la rencontre qui a vu la participation élevée des citoyens, de toutes catégories confondues, l’appel est porté à l’assainissement, à la propreté des villes mais surtout à la vigilance et à la promotion citoyenne d’une culture de sécurité qui doit être l’affaire de tous :

le wali dira en substance à l’auditoire que la propreté et la sécurité nous interpellent tous et chacun de nous, à son niveau doit l’assumer, et que notre devoir de citoyen nous exige du patriotisme sur fond de culture sécuritaire.

Pour rappel, Isselmou ould Abderrahmane ould Meinouh réitère aux participants que les portes de l’Administration sont grandement ouvertes pour les populations qui constituent en effet sa raison d’être : l’Administration est au service du peuple.

Et le wali d’ajouter, que chaque dernier samedi du mois, une rencontre mensuelle du genre sera organisée afin d’accentuer le rapprochement administration et citoyens en vue de vulgariser et de pérenniser cette culture de sécurité qui doit être l’apanage de tous les Mauritaniens.

Prenant la parole, le Commandant de la 4ème région militaire est revenu sur les bienfaits de la propreté sur la santé et appellé à plus de rigueur et du sérieux à rendre les villes propres et saines. Mohamed Lemine ould Lobatt mettra l’accent sur la responsabilité de tous les citoyens sur la gestion sécuritaire et demandera à chacun de faire preuve de citoyenneté de patriotisme.

Abondant dans le sens de renforcement de la sécurité au niveau de la Wilaya, le colonel Ahmed Amou ould Jidein, commandant de la compagnie de la gendarmerie a informé au public que de postes de brigade de Gouraye et de Wompou ont vu jour et s’inscrivent dans le cadre de raffermissement des mesures sécuritaires et que les éléments de la gendarmerie constituent de véritables piliers de la sécurité et « remonteurs » efficaces de l’information sur lesquels les populations peuvent s’adosser.

En fait cette grande rencontre de Selibabi apparait comme un vibrant appel sur la nécessité d’une culture de sécurité du citoyen : la sécurité concerne tous les citoyens et il est de leur devoir de veiller à la paix et à la sécurité et cela exige des citoyens, d’une part, la vigilance, le sens élevé du patriotisme et d’autre part la dénonciation du suspect. Et pour reprendre la formule de l’autre « tout soupçon doit être informé ».

Mbaye Demba Yero
Guidimagha




www.cridem.org


Info source :
Mbaye Demba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire