mardi 5 janvier 2010

Zouerate : Distribution du poisson - Les nanties supplantent les nécessiteux




Le poisson pourrit par la tête, selon l’adage populaire. Les opérations de distribution du poisson aux nécessiteux entamées depuis quelques mois, sont décriées par une partie des populations de Zoueirat.

Selon un groupe de femmes, la distribution se fait dans un désordre total malgré la qualité du poisson donné. Elles dénoncent l’absence de critères fiables pour bénéficier des produits de mer. « Dès fois une personne trouve une caisse de 20 ou 30 kgs alors qu’un groupe de cinq ou dix personnes ne se retrouve qu’avec une seule caisse, c’est injuste », martèlent-elles avec vigueur.

A qui profite le poisson distribué ?

Les procédures de distributions sont loin d’être claires. Le poisson est destiné aux plus nécessiteux où les trouver ? Dans les logements sociaux de la Snim ou dans les maisons populaires construites en majorité par des agents Snim ? Quels sont les critères d’identification des pauvres ?

Aucune étude préalable n’a été réalisée pour permettre de mener ces opérations dans la transparence totale. Les femmes affirment que les inscriptions des récipiendaires se font sur la base de la présentation de la Carte d’Identité Nationale pour recevoir un ticket mais ces billets sont très mal distribués car aucune vérification ne se fait. Ce qui favorise les doubles, triples… vacations au détriment d’autres, des pauvres femmes qui font la course-poursuite du camion-frigo pendant des heures pour enfin revenir bredouilles.

Gestion chaotique des opérations de distribution

Il convient de signaler que le poisson distribué provient de la Délégation à la Surveillance Maritime, et qu’il y a des produits de bonne qualité. La distribution se fait une fois par mois à Zouerate. Les plaignantes disent que les meilleurs produits sont triés avant la distribution. C’est pourquoi elle ne touche pas seulement les populations nécessiteuses mais d’autres qui mangent à leur faim. Elles dénoncent un clientélisme ambiant et une gestion chaotique à la tête des opérations. Les plaintes et complaintes sont récurrentes.

La question lancinante dans cette affaire est l’absence des autorités administratives et municipales. Pourquoi se détourne-t-on des autorités locales ?

DJIBY SY alias SY Djibo
CP/Tiris Zemmour



www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire