mardi 5 janvier 2010

Épidémie de Diarrhée à Tachott (Guidimakha)

La localité de Tachott Bérané située à 35 km de Sélibaby sur l’axe routier Sélibaby Mbout a connu une épidémie de diarrhée ; l’alerte a été donnée par l'infirmier du Centre médicale de la commune. En effet, depuis quelques jours plusieurs patients notamment les enfants contractent une diarrhée violente accompagnée de vomissement.

L’alerte a été déclenchée par l’infirmier de la place pour attirer l’attention des autorités régionales. Le jeudi 31décembre 2009, le Wali de la Wilaya, le Hakem, Le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales, le commandant de la Gendarmerie et les unités de l’armée nationale se sont rendus sur les lieux afin d’apprécier la situation.

Dès leur arrivée, le wali de la wilaya, Monsieur Isselmou Ould Abderrahmane Ould Meimou, a présidé une importante réunion de crise regroupant la Maire de la commune,

Les conseillers municipaux présents à Tachott, l’infirmier du poste de santé et les notables de la localité ; prenant la parole, le responsable du Centre de santé a présenté la situation sanitaire notamment la forte prévalence de maladies diarrhéiques qui a atteint des proportion inquiétante notamment dans la localité de Tachott Bérané.


Il a par ailleurs souligné que pendant les trois dernières journées, plus de 52 cas de diarrhée ont été déclarés, parmi ces cas avérés 03 enfants ont succombés.

Après ce constat, les investigations ont été particulièrement orientées au niveau de la localité de Bérané, tous les points suspects ont été auscultés (points d’eau, le système d’assainissement individuel et /ou semi collectif, dépôts d’ordures, eaux stagnantes etc).

A la suite de ces investigations, le constat est clair ; l’un des puits qui sert d’eau de boisson pour une bonne partie de population de Bérané présente de signe d’impuretés ; en effet ; les eaux issues du lavage de linge ont formées une flaque d’eau usée qui a fini par contaminer les eaux de ce puits par le phénomène d’infiltration.

Les autorités ont procédé à la fermeture immédiate du puits contaminé et ordonné le déclenchement d’une opération de javellisation des points d’eau, des canaris, et des réserves d’eau au niveau de chaque famille avec des consignes précises pour le respect des doses d’eau de javel prescrites, une importante quantité de médicaments anti diarrhéiques a été mis à la disposition du Centre de santé de la commune pour la prise en charge des malades.

L’armée a également procédé à l’élimination des dépôts d’ordures ménagères qui peuvent constituer des gîtes favorables pour la prolifération de nombreux parasites et microbes

Selon les informations qui nous proviennent de Tachott depuis la fin de cette opération aucun cas de diarrhée n’a été signalé, ce qui laisse présager que l’épidémie a été très rapidement maîtrisé grâce à la vigilance et la célérité de l’intervention des autorités régionales de la wilaya .


La population de Tachott renouvelle ses remerciements aux autorités régionales et nationales pour l’attention toute particulière qu’elles accordent aux biens être des populations. Les ressortissants de Tachott à Nouakchott et à l’étranger

Bakary Biaguily Camara



www.cridem.org


Info source :
Bakary Biaguily Camara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire