samedi 19 décembre 2009

Le problème foncier : Litige foncier Tékane.




Le problème foncier opposant des populations de la commune de Tékane et l’homme d’affaire Haba ould Med Vall, au niveau de Mleyga, pour l’aménagement d’un canal traversant tout le bas delta du bras de koundi à la ligne séparant la chémama au diéri, a abouti à l’arrestation de six responsables des localités avoisinantes.

L’information relayée par les ressortissants de la commune à Nouakchott a suscité la descente du Wali du Trarza à Tékane le jeudi 17 Décembre 2009. Réuni avec les populations à Tékane en présence des autorités administratives, une délégation est désignée pour se rendre sur les lieux.

Arrivés au lieu des travaux, le Wali et les responsables qui l’accompagnaient ont tenu une réunion avec l’homme d’affaire Haba.

Selon les sources des personnes qui ont assisté à cette rencontre, ce n’est que Mr Sy Alioune Badara qui a pu attesté sa propriété avec un titre de concession en appui de ces terres en litige. Ainsi le Wali de Trarza a ordonné l’arrêt des travaux d’aménagement, et sommé Mr Haba de présenter la preuve de sa propriété dans un plus bref.

Tandis que les notables des différentes localités qui sont arrêtés depuis le jeudi 17 Décembre, et mis en garde à vue au commissariat de Tékane, sont toujours retenus en détention depuis ce jour , pour faute selon le Wali de l’impossibilité de contacter le procureur de Rosso qui reste injoignable au téléphone.

Les personnes arrêtées sont :

• Amadou Sy Clédor , Tékane

• Ely ould Awami, Oumoulghoura

• Hobeyiba ould Sidi, Aker

• Maham ould Sibty , Oumoulghoura

• Bouteley ould Abeyé, Basra

Dans les temps qui courent de la lutte contre la gabegie et l’arbitraire, il est inconcevable que ce genre de problème persiste et qu’il soit impossible à des autorités de prendre une décision rapide devant des cas d’abus pareil.

Mamadou Kane, ressortissant de Tékane


www.cridem.org


Info source :
Mamadou Kan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire