dimanche 20 décembre 2009

Coopération mauritano - japonaise : deux ONG luttent contre l’enclavement des régions pauvres

L’ONG japonaise International Amateur Radio Volunteers (IARV) et son partenaire mauritanien l’Association Culturelle et Sociale pour la Promotion de Tichit (Rabita) mènent, depuis l’année 2000, une action sans relâche au profit des populations pauvres dans des zones enclavées du pays, par l’établissement de réseaux de télécommunications radio.

Parmi les services rendus aux habitants des régions enclavées grâce aux réseaux réalisés conjointement par IARV et la Rabita de Tichit, on peut citer :

sur le plan humanitaire, les évacuations sanitaires d’urgence et le suivi médical de malades ne pouvant se déplacer ainsi que le développement de contacts et d’échanges humains riches et multiples,
la recherche de bétail perdu : grâce au réseau, il suffit aujourd’hui de lancer un avis de recherche pour une bête perdue et l’information est propagée simultanément dans tous les villages et campements concernés avec des résultats d’une grande efficacité. Lorsque le lieu indiqué est assez loin, le propriétaire peut vendre, par radio, son animal et gagner ainsi sur plusieurs tableaux,
s’agissant des pluies, des pâturages et du niveau d’eau des puits , le contact régulier permet aux nomades de partager de précieuses informations y afférentes en vue d’amener leur cheptel dans les meilleurs endroits ou éviter des itinéraires dangereux en certaines saisons,
un flot incessant d’informations relatives à bien d’autres sujets intimement liés aux préoccupations des habitants est véhiculé, par ailleurs, régulièrement sur le réseau. Il peut s’agir d’activités administratives (élections, missions officielles) ou de manifestations socioculturelles locales d’une valeur inestimable améliorant, chaque jour davantage, les conditions de vie de ces populations.

Il s’agit de deux partenaires qui se complètent parfaitement : l’équipe japonaise, essentiellement composée d’ingénieurs en télécommunications à la retraite et infatigables amateurs radio globe-trotters, apporte le savoir-faire et les équipements au moment où la partie mauritanienne assure le suivi et la maintenance du réseau grâce à des techniciens formés au Japon par IARV et prend en charge la logistique locale des interventions. En 2003, la Rabita de Tichit a accompagné son partenaire japonais dans la mise en place d’un réseau radio au profit de zones enclavées dans la région de Nioro du Mali. Un projet similaire est prévu l’année prochaine en Guinée Bissau.
IARV et la Rabita viennent d’achever l’établissement d’un réseau radio au profit de la Moughataa de Ould Yenje et procéder à la révision du réseau de Tichit.

Ces actions hautement bénéfiques pour le développement durable des zones ciblées, sont soutenues par le Gouvernement du Japon, principal bailleur de fonds de IARV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire