jeudi 19 février 2015

Justice :Zouérate explose et Nouadhibou et Nouakchott couvent.

Justice :Zouérate explose et Nouadhibou et Nouakchott couvent.   SNIM et Maurisbank sont deux injustices sociales et individuelles flagrantes concomitantes qui appellent, à mon avis, une intervention d’urgence du Président de la République.

Hier, c’est à dire 2 jours après ma demande de grâce(dans mon état de notable et élu de l’Adrar) présidentielle de 6 mois en faveur de la Maurisbank pour lui éviter la sanction de fermeture et de liquidation par une alternative de droit à l’assistance légale, j’ai entendu pour la première fois,dans un flash audio visuel, qui m’a été remis par la famille Megueya, la défense de Maurisbank, adressée dans une conférence de presse à l’adresse d e l’opinion publique nationale.

Je n’en reviens pas du degré et de la cadence d’injustices successives proférées du retrait de l’agrément de l’emprisonnement préventif puis de la décision de liquidation de la Maurisbank sans donner la moindre possibilité légale de défense légale à la personne d’Ahmed Ould Megueya ni à son institution ni à ses avocats.

Tant les faits sont clairs : l’acte administration de retrait de l’agrément par la Banque centrale est illégal, l’emprisonnement préventif de son administrateur aussi , la décision hâtive de liquidation aussi. L’affaire de la Maurisbank doit être prise en main par le Président de la République.

Idem pour la SNIM,

A Zoueratt les Ouvriers de la SNIM et toutes les couches populaires se sont solidarisés pour réclamer l’exécution d’un protocole d’accord que l’Administrateur Délégué de la SNIM a signé et qu’il refuse d’honorer. La justice sociale et la protection des biens des individus est la première mission régalienne de l’Etat et donc du Chef de l’Etat.

Toutes les procédures légales administratives et judiciaires sont bafouées par la Banque Centrale et le juge d’instruction dans l’affaire Maurisbank. Les droits des travailleurs de la SNIM non respectés risquent d’enflammer la ville de Nouadhibou et de provoquer des pertes beaucoup plus grandes à la SNIM et à l’Économie nationale.

Excellence monsieur le Président, vous avez réalité , n’en déplaise à vos opposants politiques, d’énormes acquis dans vos mandats pour le pays qui risquent de s’envoler en poussière si vous ne veuillez pas l’observation de la justice sociale et individuelle à ces questions pendantes en remettant les travailleurs de la SNIM et au propriétaire de la Maurisbank leurs droits et en sanctionnant ( responsable de la banque centrale et juge) pour la désinformation qu’ils vous ont causée Excellence, Président Aziz, SVP, écoutez personnellement le flash de la défense de Maurisbank, en circulation :

Tous les textes réglementaires et de loi du pays ont été bafoués, dans cette affaire. Écoutez les populations de Zouérate et de Nouadhibou en relisant le protocole d’accord des travailleurs de la SNIM. SVP N’acceptez pas l’injustice individuelle proférée contre la Maurisbank ( ce sera un précédent préjudiciable contre les autres banques qui suivront). N’acceptez pas que la SNIM tombe en déconfiture .

Vous aurez sauvé notre pays du désordre social que causent les injustices et éviter de donner satisfaction à nos ennemis de l’étranger cherchent activement ces jours-ci à nous introduire le désordre social à travers d’autres canaux sociaux que vous connaissez et que nous déplorons aussi.

Nouakchott le 18 Février 2015
Cheikhany Ould Sidina
Notable et élu de l’Adrar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire