jeudi 20 novembre 2014

UNICEF / APEM: Une ONG mauritanienne au chevet des malnutris de Tichitt



Située au centre du pays, la bourgade de Tichitt est confrontée depuis plusieurs décennies à une dangereuse situation de précarité qui plonge les populations de cette ville historique classée patrimoine mondial par l’UNESCO, dans un profond désarroi. Les populations de Tichitt tout comme celles d’ Agreyjit, Nmadi, Akchit, Khat Wahsiye (des localités situées dans la même zone) sont soumises à des conditions de vie particulièrement difficiles favorisées par une paupérisation généralisée. Face à cette situation alarmante l’ONG APEM présidée par Mme Aissata Kane en collaboration avec l’UNICEF, n’a pas hésité à apporter son appui pour soulager la souffrance des ces populations en ciblant en priorité les plus vulnérables (les malnutris).
Après le lancement officiel à Tidjikja des activités du consortium des ONG chargées de l’exécution du programme PCIMA au Tagant le 17 octobre dernier, l’ONG APEM membre dudit consortium a dépêché à Tichitt son chargé de programme Mr Amadou Tijane Demba Gueye pour le lancement effectif de ses activités au niveau de cette Moughataa. Durant son séjour à Tichitt Mr Gueye et ses collaborateurs ont pris contact avec les autorités administrative et municipale et avec la communauté avant de procéder à la sélection des relais communautaires, leur répartition en équipes fixes (par poste de santé)  et équipes mobiles (pour des localités sans poste de santé). Ces relais communautaires sélectionnés selon des critères objectifs ont subi une formation dispensée par le responsable du centre de santé de Tichitt Mr Diarra et ont été équipés en matériel de dépistage et de suivi des cas de malnutrition.
Il convient de souligner que le travail abattu par l’ONG APEM est bien apprécié par les responsables administratifs locaux à leur tête le Hakem de Tichitt qui apprécie à sa juste valeur les sacrifices consentis par cette ONG qui intervient dans une zone éloignée de tout, enclavée et très difficile d’accès. Les populations locales bénéficiaires de l’intervention de l’APEM sont également très satisfaites de l’intervention de cette ONG et se disent disposées à lui apporté leur concours.
KS







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire