mardi 16 septembre 2014

Zoom sur le PDAI/PRSA : Un projet de renforcement de la sécurité alimentaire

Zoom sur le PDAI/PRSA : Un projet de renforcement de la sécurité alimentaire [PhotoReportage]   Financé par la BID (Banque Islamique de développement), le Projet de développement intégré pour le renforcement de la sécurité alimentaire (PDAI/PRSA) intervient depuis 2008 dans 3 communes :

Lexeïba 2 (Tarza), Soudoud (Tagant) et Niabina (Brakna) dans des domaines variés qui ciblent les couches les plus vulnérables dans ces milieux ruraux conformément aux recommandations du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Il est coordonné par M. Mohamed Ahmed O/ Didi. Il comporte deux composantes essentielles : La composante élevage et la composante agriculture qui prennent toutes les deux en compte la dimension sociale.

Il s’agit de « créer dans les zones ciblées une masse d’investissements (un plateau de service) afin d’améliorer d’une façon durable et significative la productivité agricole et animale et accroître ainsi la sécurité alimentaire ».

Sur ce, plusieurs activités à caractère social ont été réalisées : construction de forages à énergie solaire, distribution de 20 moulins à grains et construction de 13 parcs de vaccination dans les 3 communes cibles.

La composante élevage élabore un suivi sanitaire des troupeaux par le traitement et la vaccination contre les 4 maladies les plus fréquentes dans la zone (la péripneumonie contagieuse, le botulisme, le charbon symptomatique, la pasteurellose) auxquels s’ajoute la dermatose nodulaire.

Selon le Dr El Wely O/ Mohamedou (responsable du volet élevage de l’antenne de Lexeïba 2), 10 500 têtes de bovins ont été vaccinées durant la campagne prophylactique 2013-2014 dans des parcs construits à cet effet par le projet à Louggat, Breïkelli, Mbarwadji et Jawle.

A cela s’ajoute le programme d’amélioration génétique par l’insémination artificielle : 24 produits de croisement de races bovines françaises Montbéliarde et Tarentaine avec les espèces locales ont été réalisées avec succès pour augmenter la production de lait et de viande. En outre, des équipes mobiles et des auxiliaires ont été formés pour la gestion des dépôts de médicaments et la tenue de campagnes de déparasitage.

Quant au volet agricole, il a à son actif la réalisation d’aménagements pour des coopératives locales (Salah et Tewfiq pour l’antenne de Lexeïba et Sori Malé pour l’antenne de Niabina), la location à moindre coût de 11 tracteurs, 2 moissonneuses, des semoirs, des canalisateurs et un chargeur en plus d’autres actions importantes sur le plateau de service.

Selon le Chef d’antenne de Lexeïba, M. Cheikh Baba O/ Sbai (ingénieur agronome), le projet a aussi procédé à la distribution de semences en légumes (oignons, carottes, gombo, choux, aubergines etc.) et en céréales (60 tonnes de riz certifié et 4 tonnes de sorgho). Il a également réalisé une clôture de 15 km de grillage entre Louggatt et Mbagnik pour la protection des cultures sous-pluies (Djery) contre les animaux en divagation.

Parallèlement à cela, des sessions de formation ont été initiées au profit de conducteurs d’engins (en collaboration avec la SONADER), des gestionnaires de moulins et de matériels agricoles. D’autres formations sont prévues avant la fin de l’année en cours.

Signalons aussi que pour garantir une plus grande transparence dans l’exécution du programme, des comités villageois sont chargés de la gestion et du suivi des actions (comités de gestion des intrants agricoles, des batteuses de riz, des usagers de l’eau, des moulins à grains, des aliments de bétail, des matériels agricoles et de la santé animale).

Notons pour clore ce chapitre que la mise en œuvre de ce projet est basée sur une convention de partenariat avec la SONADER où elle est coordonnée par M. Cheikh Mohamed Laghdaf O/ Mohamed. Concernant le cas spécifique de Niabina-Garlol, le Projet piloté par M. Abdel Wedoud O/ Mohamed Yehdhih a réalisé 5 forages à Miftah El Khaïr, Aly Baïdy, Garlol, Mourtogal Gar et Mbotto et distribué des moulins solaires à Sori Malé, Liliyya, Mbotto, Thila, Mbahé, Niabina, Ndiawaldi Boulli et Ndiawaldi Mango.

En outre, le PDAI/PRSA a aménagé un périmètre de 44 ha en riz à Sori Malé au profit de 88 familles nécessiteuses, distribué des semences aux coopératives féminines et ouvert 2 banques de céréales.

Pour les éleveurs, 5600 têtes de bovins et 13200 têtes de petits ruminants ont été vaccinées en 2013 dans 4 parcs crées à cet effet : Niabina, Garlol, Mourtogal Gar et Mbotto en plus de deux campagnes de déparasitage. L’enseignement n’est pas en reste avec la tenue de trois sessions de formation en informatique au profit des professeurs du secondaire, des instituteurs et des élèves.

Dia Abdoulaye et Abou Sow






Avec Cridem, comme si vous y étiez...





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire