jeudi 4 septembre 2014

PNUD/ FEM/SGP – ONG Sadaga : Fin des travaux du projet de sécurisation du château d’eau et de protection des palmeraies de Goudiya



Les travaux de sécurisation du château d’eau et de protection de la palmeraie de Goudiya initiés par l’ONG Sadaga en partenariat avec le PNUD à travers son fond mondial de l’Environnement, ont été parachevés. Plusieurs bassins d’eau ont été mis sur place pour abreuvoir les colonies de singes qui vivent dans le voisinage et une vaste clôture en grillage de la palmeraie de  Goudiya a été érigée pour sécuriser les palmiers et les préserver de  la divagation animale. Notons que la viabilisation de la zone, à travers ces différentes réalisations, en  plus,  des retombées économiques qu’elle devrait  générer, permettra, également, de  préserver l’écosystème local et mettra fin à la divagation des singes qui, en période de forte chaleur provoquant le dessèchement de la Guelta de Goudiye, escaladent le château d’eau et cassent les tuyaux pour s'abreuvoir, ce qui occasionne régulièrement des ruptures d’approvisionnement en eau de la ville ».
Seulement, c’est ici le lieu de souligner que les eaux de ruissellement des dernières pluies ont occasionné des dommages au niveau de la zone dite Voum El Guelta dont une partie de la clôture a été détruite. Les responsables de l’ONG Sadaga qui ont constaté les dégâts se sont engagés de procéder aux réfections nécessaires aussitôt après l’hivernage en cours en prenant soin de renforcer l’ouvrage et de le sécuriser davantage.
Il convient de souligner enfin que, l’ONG Sadaga, en charge de l’exécution de ce projet,  est reconnue localement comme étant  d’utilité publique. Des actions bénéfiques qu’elle mène en partenariat avec le PNUD  que l’ONG Italienne Bambinos d’El Deserto, tant sur le plan environnemental, sanitaire, économique,  social, éducatif que celui de la lutte contre la pauvreté, ont des impacts positifs dans le quotidien des populations bénéficiaires.
Khalil Sow - Tagant 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire