mercredi 3 septembre 2014

Boghé : Grande campagne de sensibilisation contre le virus Ebola

Boghé : Grande campagne de sensibilisation contre le virus Ebola [PhotoReportage]   A l’initiative du maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou et du Hakem départemental de Boghé Mr H’Mada Ould Khattra, une grande rencontre a eu lieu le 1er Septembre 2014 à la Maison des Associations de Boghé réunissant les 56 chefs de Village, les 4 chefs de village des quartiers de Boghé, les chefs des villages et notables des autres communes que sont Dar El Barka, Ould Birom et Dar El Avia.

L’objectif, selon le Maire Mr Dia Hamady Hachemiou dans son mot introductif, est de sensibiliser toutes les populations des deux rives sur cette grave maladie appelée « Ebola ». Le maire dira que :

« ce virus se transmet facilement. Il est temps de prendre nos mesures pour lutter et sensibiliser les populations. Le médecin chef Dr Ba KHassoum est là pour nous édifier sur les symptômes, le mode de transmission, les signes cliniques, les préventions etc.....afin que nous soyons une fois dans nos milieux respectifs ses relais. »

Le Hakem départemental après avoir salué et remercié l’assistance de sa présence remarquable dira : "cette rencontre doit réussir parce que notre combat est unique et salutaire. Comme l’a si bien dit le maire Mr Dia, cette maladie est très grave. Jusqu'à ce jour, le virus Ebola a été à la source d'une demi-douzaine de violentes épidémies surtout en Afrique de l'Ouest.

Au Sénégal voisin, un premier cas a été détecté sur un ressortissant guinéen mis en quarantaine, a annoncé ce vendredi 29 août la ministre de la Santé sénégalaise. Pour ceux qui veulent traverser le fleuve, il n’y a que deux passages qui sont autorisés et sont sous surveillance 24 sur 24:Boghé et Wuro Aly Guélél.

Une équipe de santé permanente est dans chaque point de passage avec des spécialistes de la santé, contrôlant tout suspect. Tout autre passage est formellement interdit".


Lui succédant, le médecin du centre de santé de Boghé, Dr Ba KHassoum a expliqué aux notables, femmes, chefs de villages, chefs religieux et aux personnes de bonne volonté, que : "cette fièvre Ebola est presque une épidémie qui met à l’épreuve la communauté internationale, nos voisins tout prés un cas de suspect, un cas importé, Le premier cas confirmé au Sénégal, après plusieurs fausses alertes, est un étudiant guinéen qui a échappé à la surveillance sanitaire dans son pays, donc nous sommes les premiers concernés, il faudra la lutte pour informer , sensibiliser partout. Le devoir de chacun d'entre nous est de veiller".

Il dira ensuite : "Les symptômes de la maladie à virus Ebola sont : des maux de gorge, de tètes, fièvres, des frissons, céphalées, douleurs et faiblesses musculaires, des vomissements. Et quelques autres symptômes : éruptions cutanées; nausées, vomissements et diarrhée; hémorragies (saignements internes et externes). Et la contagion est rapide en le touchant, ses crachats etc."
Le médecin insistera longtemps sur l’hygiène, le lavage des mains avec du savon ordinaire et eau de javel. Beaucoup d’intervenants ont à tour de rôle mis l’accent sur la nécessité d’un combat réel, respecter les points de passage pour les traversées.

Le commandant de Brigade est revenu sur les deux points de passage retenus et qu’il n y’aura pas d’intervention en cas d'infraction, les personnes qui n'auront pas respecté ces passages auront enfreint la loi et la sanction sera sévère. 24 sur 24 les autorités sécuritaires seront mobilisées pour relever le défi.

A la fin d’autres intervenants ainsi que le Maire de la ville ont invité les Imams à formuler des prières dans les mosquées afin que ce mal soit combattu et vaincu à jamais.

Pour une meilleure réussite de cette campagne, la sensibilisation devra être renforcée et que cela ne soit pas qu "un simple effet d'annonce car nous avons la fâcheuse habitude de nous replonger dans notre torpeur légendaire dès que le vent de la stupeur aura fini de nous balayer les visages.

Et comme le dit l'adage: "prévenir vaut mieux que guérir" d'autant plus que le médicament contre le virus Ebola -même si on parle de quelques cas soignés aux USA- n'est point à notre portée. A bon entendeur.... préventions.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel




Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire