Le Président de la République M Mohamed Ould Abdel Aziz a réagit, via un posting sur facebook, à une lettre ouverte publié par un notable de la ville Zouérate. Le dénommé Ba Djibril Amadou de Zouérate a rendu public, aujourd’hui, une lettre ouverte au Président de la République ou il l’informe d’un incident qui a conduit à l’arrestation de son neveu Mouhamadou Oumar Ngaindé, lors d’un meeting du Président dans la capitale du Tiris Zemour.
Selon Djibril Amadou, son neveu âgé d’environs 20 ans, faible d’esprit, est arrêté par la police pour avoir lancé une pierre sur le cortège du Président.
« Ce jeune n’a pas tout son esprit et n’a pas toutes ses facultés mentales. Nous vous informons que ce jeune est toujours en prison depuis cette époque » poursuit le concerné.
Ba Djibril conclut : « En espérant que cette lettre vous parvienne, nous vous prions, Monsieur le Président, de recevoir nos remerciements les plus sincères et nos sentiments les plus respectueux »
Il n’a failli qu’une heure de temps après la publication de cette lettre, pour que le Président réagisse en affirmant ignorer cet incident et assurant que la place du jeune Ngaïdé « est dans une structure spécialisée plutôt qu’ailleurs ou mérite un suivi thérapeutique ».
Voici l’intégralité de la réponse :
« Je viens de prendre connaissance de votre lettre par le biais de mon fils qui m’a transmis le lien de la lettre parue sur un site d’information.
Je ne pourrais que protester contre l’arrestation abusive d’un citoyen mauritanien pour des voies de fait mineures et encore plus m’élever contre la détention d’une personne présentant des troubles psychiques.
S’agissant de l’événement relaté dans votre lettre, j’avoue n’avoir jamais eu connaissance de cet incident qui en réalité aura du mal à être qualifié pénalement.
D’autant plus qu’au moment des faits, je n’étais pas dans l’exercice de mes fonctions, mais candidat à une élection donc simple citoyen.
Pour ma part, Mouhamadou Oumar N’Gaindé, loin d’être coupable et un jeune homme infirme dont la place est dans une structure spécialisée plutôt qu’ailleurs ou mérite un suivi thérapeutique pour maitriser ses pulsions dont les conséquences peuvent causer préjudices non seulement à autrui, mais aussi à ses proches. J’aviserai en ce sens. »
maurisahel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire