jeudi 21 août 2014

Boghé : Démarrage des cours de vacances organisés par l’Amical des Enseignants de Boghé

Boghé : Démarrage des cours de vacances organisés par l’Amical des Enseignants de Boghé [PhotoReportage]   Comme ils le font chaque année depuis la création de cette organisation en 2012, l’Amical des Enseignants de Boghé (AEB) en partenariat cette fois-ci avec le Réseau des ASC de Boghé et l’Association pour la Solidarité et le Développement de Boghé (ASDB) ont décidé d’organiser de cours gratuits de vacances au profit des élèves du primaire et du secondaire pour une durée de 30 jours.

Ces activités scolaires et pédagogiques ont démarré officiellement le 18 août 2014 dans trois sites différents. A l’école de Wélingara située dans le quartier Est de Boghé Dow, à l’école 3 situé dans le quartier Ouest de Boghé Dow et à l’école de Niloy.

Les bénéficiaires ont subi un test d’évaluation avant de débuter les cours afin d’identifier le niveau réel de chacun d’entre eux et savoir avec précision les compétences nécessitant d’être mobilisées pour ces apprenants renseigne Oughbata Boun Ibra Hamath Sarr, le coordinateur des cours de vacances à l’école Wélingara assisté de Oumar M’Bow pour le second cycle.

Toujours selon Oughbata Boun Ibra hamath dit Mama Sarr, l’Amical et ses différent partenaires se sont fixés des objectifs précis pour ces cours de vacances. Les apprenants dit-il ont été classés en trois groupes avec chacun un objectif bien défini.

Pour le groupe A1, les cours dispensés visent à initier les bénéficiaires à l’écriture, la lecture et le calcul. Le groupe A2 a pour objectif d’amener l’élève à maîtriser les techniques et reconnaitre les formes des figures géométriques et pouvoir entrer en communication avec d’autres personnes. Et enfin, pour le groupe A3, l’objectif à atteindre est d’amener les apprenants à comprendre des textes simples et résoudre des problèmes.

Mais après le test de niveau poursuit Mama Sarr, aucun élève sur les 200 inscrits volontairement pour les cours du primaire n’a été admis dans le groupe A3 qui a été finalement annulé. Suffisant pour juger de la déconfiture actuel de notre système éducatif marqué par une chute drastique des niveaux d’enseignement.

S’agissant du secondaire, les cours seront seulement dispensés au profit des collégiens a affirmé M. Sarr en mettant l’accent sur les cours de français, de Mathématiques, de sciences, d’anglais et d’arabe.

Oumar est un élève qui devra aller en classe de 5ème année du fondamental pour le courant de l’année scolaire 2014-2015. Interrogé sur le sentiment qui l’anime dans la classe A1, il répond avoir éprouvé un sentiment de honte lorsque le maître les a demandé de répéter ensemble les 25 lettres alphabétiques (a,b,c,d,e…).

Le jeune Oumar comme une écrasante majorité d’autres comme lui ne réalisent toujours pas encore que leurs niveaux d’étude les cantonnent à l’état d’initiation de la lecture, d’écriture et de calcul malgré 4 années passées sur les bancs de l’école fondamentale avec à la fin de chaque année scolaire, un bulletin de passage rempli de bonnes notes.

Nous avons fait un tour des salles de classes avec le coordinateur de Wélingara où nous avons pu constater un engouement des apprenants. Le Réseau des ASC de Boghé est représenté par M. Thièrno Mountagha Wagne, professeur d’Anglais au lycée de Bagodine. Pour les deux cycles qui comptent déjà plus de 300 candidats, les organisateurs ont réussi à mobiliser suffisamment d’enseignants, soit 31 enseignants repartis entre 15 instituteurs et 16 professeurs.

L’école 3 va finalement abriter les cours pour le second cycle. La population de Boghé par ma voix dit un grand merci à l’Amical des Enseignants de Boghé (AEB), au Réseau des ASC de Boghé et l’Association pour la Solidarité et le Développement de Boghé (ASDB) qui ont conjugué bénévolement leurs efforts dans le but de corriger la situation éducative de nos enfants après avoir pris conscience de la gravité dans laquelle se débat notre système éducatif et l’avenir déjà compromis de plusieurs générations.

Rappelons que l’Amical des Enseignants de Boghé, fer de lance de cette initiative salutaire s’est réunie en assemblée générale le 17 août 2014 à l’école 3 en présence de plusieurs jeunes enseignants. Et l’actuel président Dieng Abdarrahmane, professeur de sciences naturelles au lycée de Boghé a été reconduit à l’unanimité par ses collègues à la tête de l’organisation.






Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Elfoutiyou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire