lundi 10 mars 2014

Boghé : Le nouveau Maire à la rencontre des populations de sa commune


Boghé : Le nouveau Maire à la rencontre des populations de sa commune   Depuis son investiture le 22 janvier dernier, le nouveau Maire de la commune de Boghé, M. Dia Hamady Hachimiou, entreprend tous les jours ouvrables des visites de prise de contact dans les villages relevant de sa commune.

L’objectif est de « s’enquérir des problèmes des populations et d’évaluer leurs besoins en matière d’éducation, de santé, d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement, d’ouvrages agro-pastoraux en vue d’en dégager un plan de développement local participatif ».

Ce dimanche, le nouvel édile était l’hôte des villages de Mabrouk II, Afniyya et Niakaka où il s’est adressé aux populations en ces termes : « durant la campagne électorale, je m’étais abstenu de faire des promesses parce que j’estimais qu’un plan de développement communal devrait prendre en compte les besoins exprimées par les communautés elles-mêmes ».

Après avoir remercié les populations pour le choix qu’ils ont porté sur sa personne lors des dernières consultations municipales, M. Dia s’est engagé à « être le maire de tous les Boghéens quelles que soient leurs appartenance politique, ethnique et clanique» et « à écouter leurs doléances en vue d’y apporter les solutions adéquates dans la mesure du possible ».

Dans leurs réponses, les populations ont d’abord remercié le maire et son équipe pour cette approche qui consiste à prendre contact avec elles sans intermédiaire avant de mettre l’accent sur les principaux problèmes auxquels ils se trouvent confrontés. Partout, c’est la même rhétorique : manque d’infrastructures sanitaires et scolaires et là où il en existe le personnel fait défaut, absence de réseaux d’adduction en eau potable, d’électrification et d’ouvrages d’hydraulique pastorale.

A chaque étape, le Maire a pris le soin de demander aux communautés villageoises de désigner leurs interlocuteurs auprès de la commune pour mieux harmoniser la collaboration et éviter d’éventuelles cacophonies. Au cours de ces contacts de proximité, il est accompagné de ses adjoints (Lam aliou, Ngaïdé Abderrahmane, Zeïnabou Bâ et Bah O/ Hamdinou).

On note cependant l’absence du 4e adjoint M. Bâ Amadou Tidjane, élu de l’AJD qui avait mis en ballottage la liste UPR lors du dernier scrutin. Interrogé à ce sujet, M. affirme n’avoir jamais été informé par voie officielle de ces contacts. « Ils nous ont laissé entendre que ces visites qui s’inscrivent dans le cadre de leur parti sont destinées à remercier leurs militants pour leur mobilisation lors de la campagne et du vote ; ce qui ne nous engage nullement !», a-t-il martelé avant d’ajouter :

« nous avons même exprimé notre mécontentement au maire qui nous a rétorqué que la répartition des tâches aux conseillers relève de son pouvoir discrétionnaire ». Du côté des proches du maire, on affirme n’exclure personne comme en témoigne « la présence des conseillers de l’AJD aux rencontres de Nioly-Château et de Touldé ». Une note discordante que le nouvel édile ferait vite de dissiper pour préserver la cohésion au sein de son équipe.

Signalons enfin que la nouvelle équipe municipale a payé 4 mois d’arriérés de salaires à l’équipe sortante (maire et ses adjoints) et 5 mois aux employés municipaux (information confirmée par un employé de la commune que nous avons joint au téléphone).

Dia Abdoulaye




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire