jeudi 20 février 2014

Yéro Gomel Sall (Dabbé) réclame une partie de son terrain morcelée par Mohamed Ali


Yéro Gomel Sall (Dabbé) réclame une partie de son terrain morcelée par Mohamed Ali Elfoutiyou - L’intéressé a acquis une parcelle en 1991 à M’Bagne. Le terrain en question a été attribué suivant le permis d’occuper N° 216 en date du 7/02/1991 et portant dûment la signature du Hakem de M’Bagne contre une somme de 6600 Um.

Cependant, cette attribution de terrain est assortie de certaines conditions clairement mentionnées sur le permis d’occuper et qui font obligation à l’acquéreur de le clôturer dans un délai de deux ans et de le mettre en valeur au bout d’une période ne dépassant pas trois ans sous peine de déchéance.

C’est ainsi que le propriétaire du terrain a introduit auprès du Hakem, plusieurs années après l’acquisition de ce terrain, une demande pour la délimitation de cette parcelle.

Comme, on est en Mauritanie, le pays qui bat le recordman du monde dans la Gazra (occupation illégale d’espace), un certain Mohamed Aly, son voisin immédiat présenté comme un ancien domestique du préfet de M’Bagne est venue morceler quelques mètres sur le terrain en y construisant une chambre. Chose confirmée par une source sécuritaire qui a requis l’anonymat. Yéro Gomel Sall a déposé une plainte auprès du Hakem qui a renvoyé les deux protagonistes de ce litige foncier auprès du tribunal du Cadi pour trancher.

Depuis, le Cadi a envoyé le greffier pour faire un constat sur les lieux. Et ce dernier a dressé un procès verbal constatant l’existence du morcellement. Yéro Gomel se plaint des menaces répétitives qui sont brandîtes par Mohamed Ali contre sa personne à chaque fois qu’il se présente sur les lieux. Selon Yéro Gomel, il n’hésite pas un instant, lui et les membres de sa famille à se saisir de haches ou de coupes-coupes, menaçant de le tuer.

Et cela dit-il, se déroule sous l’œil passif de certaines forces de sécurité complices de Mohamed Ali a affirmé Yéro Gomel Sall. Quant à Mohamed Ali que nous avons joint au téléphone, il a nié catégoriquement les accusations proférées à son encontre par Yéro Gomel. Au sujet du morcellement de la parcelle, il a indiqué que lui (Mohmed Ali) a occupé ce terrain avant les événements de 1989, bien avant le lotissement.

J’avais élevé à cet endroit précis un hangar, j’ai frappé des briques et j’ai construit deux chambres et un perron a déclaré Mohamed Ali. A cette période là, Yéro Gomel était bien présent dans la ville de M’Bagne mais bizarrement, il n’a pas dit que cette parcelle lui appartenait.

Ce terrain ne lui appartient pas monsieur a-t-il pesté au téléphone. Un certain Gorgui est venu me voir pour me demander de lui vendre ça mais j’ai refusé a-t-il dit. Yéro Gomel s’est alors présenté devant moi et a brandit un document pour dire que ce terrain est sa propriété. Je lui ai dit qu’un permis d’occuper manuscrit n’existe pas.

Gorgui qu’il avait monté dans cette affaire a fini par reculer et l’a poussé à rentrer dans cette affaire. Il m’a convoqué chez le Cadi. Et ce dernier a commis son greffier qui s’est présenté sur le terrain litigieux pour instruire l’affaire. On en est là dans cette histoire de terrain.

Et Mohamed d’ajouter que Yéro Gomel Sall s’est une fois présenté aux alentours de 00 Heure dans cette parcelle et s’est mis à creuser, quand je l’ai aperçu, je l’ai poursuivi, il a pris la fuite mais je l’ai rattrapé ; le brigadier de police Lemine est témoins. J’ai informé le Hakem Mouçaid malgré tout.

Pensez-vous que Yéro Gomel cherche la paix ou il veut des problèmes ? A la question de savoir s’il détient un permis d’occuper, Mohamed répond par l’affirmative en précisant toutefois qu’il a perdu le document. Il nous a promis de le rechercher dans les archives de la Moughataa et de nous le montrer.



Source : Elfoutiyou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire