vendredi 4 octobre 2013
Municipales Kaédi : L’UPR entérine la candidature de Tchombé, les partisans de Baradji adhèrent à Sursaut
L’UPR (union pour la République, parti au pouvoir) a entériné la candidature du maire sortant, Sow Moussa Demba dit Tchombé pour les élections municipales qui auront lieu le 23 novembre en Mauritanie. Tchombé conduira donc la liste du parti au pouvoir. Il briguera un troisième mandat.
Conséquence de ce choix : les partisans de la liste conduite par Cheikh Tahara Baradji dit Nkono ont quitté l’UPR pour le parti Sursaut. Et ce parti aura donc pour tête de liste Baradji.
Raison de cette défection « compte tenu du bilan du maire sortant, nous estimons que sa reconduction pour diriger la liste de l’UPR est une faute, un manquement grave à l’esprit de changement… » a déclaré un des partisans de Cheikh Tahara Baradji.
Sow Moussa Demba dit Tchombé, au nom du parti au pouvoir, sollicitera les voix des kaediens pour un troisième mandat à la tête de leur municipalité.
En 2007, Abou Cissé, candidat de l’UDP à la mairie de Kaédi, avait obtenu plus de 200 voix de plus que Tchombé au sortir du vote populaire. Mais à la seconde étape, au niveau du vote des conseillers municipaux, les deux candidats, après deux tours de scrutins ont obtenu chacun dix voix ; la loi prévoyait l’arbitrage par l’âge ; C’est ainsi que Tchombé, plus âgé que le candidat de l’UDP, a été élu maire de Kaédi.
Pour les municipale de 2013, un tel scenario ne se présentera pas ; La loi a changé ; Il n’y aura pas de double vote ; le mandataire de la liste arrivée en tête du vote populaire est directement élu maire.
Khalilou Diagana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire