Plusieurs formations politiques de l’opposition comme de la majorité se sont engagées dans la bataille municipale au Tagant en faisant parvenir leurs listes aux représentants locaux de la Commission Electorale Nationale. Pas moins de neuf partis politiques (UPR, El Wiam, Tawassoul, Vadila, Sawab, APP, RD, Tejdid, Lehrak Chebabi ) sont alignés sur la ligne de départ pour la conquête des dix communes du Tagant.
Pour la commune de Tidjikja les candidats alignés sont: Mohamed Abderrahmane Ould Mohamed Mokhtar alias Dahane pour El Vadila , Saleck Ould Saleck pour l’UPR, Mohamed Lemine Ould Ntella pour El Wiam, Yemehlou Ould Cheikh pour Tawassoul, Mohamed Ould Bilal pour APP,Mohamed Hafedh Ould Moulil pour Sawab, Mohamed Lemine Ould Ahmed Cheine pour Lehraki Chebabi et Moustava Ould Tolba pour Tejdid.
Une première remarque saute aux yeux quand on parcourt cette liste : c’est celle de l’âge relativement jeune de la quasi-totalité des candidats (moyenne d’âge 35 ans). Mais quand on pousse un peu plus l’on se rend compte que tous sans exception sont des novices qui hormis le candidat de l’UPR et celui de Tawassoul respectivement Saleck Ould Saleck et Yemehlou Ould Cheikh, ne se sont jamais présentés à un quelconque scrutin électoral.
D’ailleurs à Tidjikja beaucoup ne cachent pas leur déception d’avoir à choisir entre des candidats très ordinaires et sans aucun charisme.
Notons par ailleurs l’apaisement intervenu dans les rangs de l’UPR à Nimlane avec la fusion opérée entre les différentes listes qui ont décidé finalement d’appuyer le candidat désigné par leur parti (Meymoune Ould Soumbar). Dans cette commune le candidat de l’UPR croisera le fer avec Hamoud Ould Saleck de l’APP et le candidat de Tewassoul.
La commune de Goudiya a enregistré un événement de taille avec l’entrée en scène du maire sortant Saleck Ould Abdel Jelil qui se présente sous les couleurs d’El Wiam. Il aura face à lui le candidat désigné de l’UPR Isselmou Ould Mohamed Vall, le candidat de Tawassoul Mohamed Ould Ahmed Vall, le candidat de l’APP Mohamed Ould Hademine et éventuellement le candidat d’El Hraki Chababy Mohamedou Ould Menny dont les partisans comptent sur le prolongement de la date de soumission des listes pour déposer la leur.
Pour Moudjeria ce sont l'UPR, l'APP et le RD qui vont à la conquête de la commune. Les couleurs de la formation de Messaoud Ould Boulkheir sont défendues par le doyen Ba Oumar Bouno, Arba Mint Youssouf pour l’UPR et Brahim Ould Ahmed pour le RD de Moustapha Ould Abeidarahmane.
L’APP a aligné également le candidat Sid’Ahmed Ould Matala pour la commune de Tamourt Enaj et Jane Ould Beyjouj pour la commune de Soudoud. En plus de l'APP ce sont également UPR, Tawassoul et deux à trois autres formations qui se disputeront la mairie d’Achram. A souligner toutefois que selon des sources concordantes le choix du candidat de l’UPR est très contesté ce qui aurait été à l’origine du blocage du dépôt de leur liste qui s’est faite que très tardivement la soirée du vendredi 4 septembre.
Défection à Tichit
Le groupe politique du sénateur de Tichitt a décidé de jeter son dévolu sur El Wiam de Bodjel ould Houmeyd dont il défendra les couleurs à Lakhcheb et à Tichitt. Cette prise de position est intervenue après la décision prise par les éléments de ce groupe de rompre les amarres avec leur parti d’origine (UPR) qui aurait selon eux donner des avantages immérités au groupe du député de Tichitt. Le maire sortant Cherif Abdel Mounine dit Benbiha défendra donc les couleurs d’El Wiam à Tichitt face Mohamed Ould Teyah candidat désigné par l’UPR.
Khalil Sow-Tagant
C'est un rapport bien articulé.....
RépondreSupprimerRien de nouveau dans cet article, si ce n’est l’étalage de la médiocrité dans tous ses états ! Pour la Commune de Tidjikja, « les candidats alignés sont…. », et l’auteur nous présente une série cancres surgis de partout, sans expérience ni compétence, dont un « alias » Dahane, comme d’il s’agit d’un aventurier repenti.
RépondreSupprimer