Diop Mohamedou Abou (Mauritanoix N°60)
jeudi 5 septembre 2013
Brakna : deux pré-déclarations publiques de l’abandon de l’excision
Cela a eu lieu dans deux localités différentes, la première pré-déclaration s’est ouverte à Heimédatt (dans le département de M’Bagne) située à 3 à 4 km de M’Bagne. La deuxième pré-déclaration de l’abandon de l’excision pour l’ONG internationale de Tostan a eu lieu à Bakaw (dans le département de Boghé) village située à 1km au sud de Boghé ville.
Partout dans ses deux milieux les chefs de village, chefs coutumiers, traditionnels, les maires adjoints, hakem mouçaid, les personnes source de la société civile, des répondants aux ONG et facilitateurs ont assisté à l’événement.
C’est dans le cadre du partenariat entre Tostan/ Unicef/ Masef pour l’exécution du projet intitulé : « renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour la promotion de l’abandon de l’excision ».
Des centaines d’individus venus pour la circonstance ont pris part aux deux rencontres et témoigné dans des allocutions l’importance de l’ONG Tostan depuis qu’elle est en place en Mauritanie. Beaucoup ont émis leur ferme détermination à continuer à travailler avec Tostan afin de relever le défi et vaincre l’ignorance et se développer en changeant les mauvais comportements.
Le coordinateur national de l’ONG Tostan en Mauritanie, Mr Mamadou Baba Aw a dit dans ses ces deux allocutions face aux 120 membres des communautés de Bababé, M’Bagne, Boghé et Dar El Barka : « Tostan a le plaisir d’organiser avec ses partenaires et cibles à Heimédatt et Bakaw , ces pré- déclarations publiques de l’abandon de l’excision en prélude de celle prévue le 25 Septembre 2O13 à Aleg avec 200 communautés environs .
Il faut noter que cette activité n’est que le fruit d’un long processus entamé depuis 2007, date à laquelle Tostan a fouillé le sol mauritanien. Ces communautés qui ont suivi directement ou indirectement avec intérêt le PRCC de Tostan ont vite compris la nécessité de changer de comportement d’adopter une nouvelle mentalité qui favoriserait la santé de leurs filles : l’abandon de l’excision qui est d’ailleurs une préoccupation du gouvernement de la république islamique de Mauritanie .
Chères autorités, nous profitons de cette occasion solennelle pour vous annoncer la prochaine déclaration publique de l’abandon de l’excision prévue le 25 Septembre 2013 à Aleg avec 200 Communautés Pulaar et HassanIya des départements d’Aleg, de Maqtar Lahjar, de Boghé, de Bababé et de M’Bagne . Nous comptons beaucoup sur votre participation pour la réussite de cet événement, qui est des principaux résultats attendus de ce projet en cours. Je ne saurais terminer sans remercier les autorités administratives et locales des deux départements, ici présentes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette rencontre. »
Les religieux et scientifiques invités à ces événements ont tous démontré et apporté leurs thèses révélant que l’excision est contraire à la santé de la fille.
Rappelons, que Tostan (ONG international) le mot Tostan signifie éclosion en Wolof et les participants au programme de Tostan deviennent les agents de leur propre développement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire