Source : Dia Abdoulaye
jeudi 5 septembre 2013
Boghé : Atelier de lancement du programme UE pour la société civile et la culture
La Maison des associations de Boghé a abrité mercredi les travaux de l’atelier de démarrage du « Programme de renforcement des capacités et d’appui à la société civile et à la culture » financé à hauteur de 7 millions d’euros (2,8 milliards d’UM) par l’Union européenne sur la base d’une convention avec le gouvernement mauritanien.
Présenté par le bureau d’études EGIS/BDPA en présence de l’expert de l’UE, M. Walter Bresseleers, cet atelier est destiné aux représentants locaux des OSC, des organisations de base, des coopératives féminines, des groupements artisanaux et des associations culturelles.
Ce programme qui appuie la restructuration de la société civile et les secteurs de la culture et de l’artisanat a pour objectif global de « lutter contre la pauvreté, de promouvoir la bonne gouvernance et de développer ses secteurs d’intervention ».
Quant à son objectif spécifique, il s’agit « d’aider la société civile y compris les acteurs culturels à améliorer son rôle directeur du développement et de partenaire du dialogue ».
Au terme du projet, les organisations de base doivent être renforcées, mieux structurées et plus outillées « pour participer pleinement au développement local à travers la mise à jour de la cartographie des OSC, l’appui au renforcement des capacités des OB, le soutien aux acteurs culturels et l’appui au développement des filières artisanales ». Il s’agira aussi de renforcer les capacités de l’Etat mauritanien pour accompagner les OSC et les AC et harmoniser l’aide extérieure en la matière.
Le programme d’une durée de 3 ans et demi (15 mars 2013-septembre 2016) sera géré par un comité de pilotage, un comité d’orientation et de suivi et une unité chargée de sa mise en œuvre avec les départements ministériels concernés. Il interviendra dans les OSC de base à Nouakchott, Atar, Aïoun, Nouadhibou, Boghé et Kaédi et sur l’ensemble du territoire national dans les OSC de niveau 2 et 3.
Par une approche progressive et par paliers, le programme procédera d’abord à l’identification des organisations de base dans les secteurs prioritaires, au financement de projets, à la subvention de 54 petites initiatives culturelles et la formation des jeunes artisans. Pour le cas de Boghé, les secteurs prioritaires sont le maraîchage, la transformation et la vente de produits alimentaires locaux, la lutte contre le SIDA et le paludisme (société civile), la poterie, la bijouterie et la broderie (artisanat).
La présentation de nouveau programme qui succède au défunt PASOC a été suivie par des recommandations pertinentes des participants qui ont évoqué entre autres la nécessité d’évaluer l’impact des projets sur les bénéficiaires, les critères de sélection des cibles « qui ne représentent pas toutes les catégories socioprofessionnelles » et l’obligation du principe de transparence dans la mise en œuvre du programme « pour éviter de tomber sur les mêmes erreurs que le passé ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire