Amadou Bocar Ba/Gaynaako
jeudi 18 juillet 2013
Sélibaby/Le Wali supervise le lancement du projet de Renforcement des soins de base au Guidimakha.
A Sélibaby, capitale régionale du Guidimakha, wilaya où le paludisme, les infections respiratoires, les maladies hydriques et l’ignorance viennent s’ajouter à la mortalité maternelle et infantile pour compliquer le quotidien des populations, le wali du Guidimakha, Mr Mohamed o/ Kehel a supervisé ce mardi 16/7/2013 au cours d’un atelier le lancement du projet de renforcement des soins de base au Guidimakha.
En effet c’est au cours d’un atelier organisé par l’o n g espagnole Médicos del Mundo dans les locaux de la direction régionale de la santé et à l’action sociale du Guidimakha que le wali a donné le coup d’envoi du lancement du nouveau partenaire de la représentation régionale du Ministère de la santé.
Ont pris part aux travaux de cet atelier consacré au lancement du partenaire ,qui désormais travaille aux cotés de l’A C F, de Counter Part International et des communautés Doulos pour un meilleur accès à la santé de base, MM le Hakem de Sélibaby ,le maire adjoint et plusieurs autres personnalités au rang desquelles se trouvaient Mr Deh Abou, directeur du centre hospitalier autonome de Sélibaby, la chef de base d’A C F et du représentant de counter part, du directeur des études de l’école publique de santé et d’autres invités.
Après le mot de l’adjoint au maire, le représentant de l’exécutif régional a souligné l’importance du projet pour les populations de la wilaya du Guidimakha, surtout quand on sait que les femmes et les enfants en sont les premiers bénéficiaires avant de déclarer ouvert les travaux de l’atelier consacré au lancement de renforcement des soins de base.
Dr Tandia Yacouba, le Directeur régional de la santé et à l’action sociale a présenté un exposé sur la surveillance médicale dans le Guidimakha, exposé au cours duquel les participants ont eu droit à d’amples explications sur la situation sanitaire. Tout comme ils ont eu connaissances sur un certain nombre d’indicateurs.
L’exposé du Dr Tandia a été suivi de la présentation faite par Mr Raul Torres, coordinateur de pays Médico s del mundo en Mauritanie. Au cours de sa présentation, le coordinateur a d’abord mis l’accent sur son organisation, ses objectifs pour par la suite mettre l’accent sur les axes stratégiques du projet dont le lancement est donné par le représentant de l’exécutif régional au Guidimakha.
Une communication, relative quant à elle aux activités menées dans la région du Guidimakha il ya seulement un ou deux mois est faite par Mr Ahmed o/ Majed Boyé, coordinateur du projet de renforcement des soins de santé de base dans la wilaya où en plus d’un centre hospitalier régional autonome et cinq centres de santé A et B ,on compte 45 postes de santé pour une population estimée à plus de 262825 habitants avec une densité de 25 hbts/kmé. .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire